Flashback 2016 - Aux bonheurs de l'Amérique (3) : trois histoires brésiliennes
Retour

Flashback 2016 - Aux bonheurs de l'Amérique (3) : trois histoires brésiliennes

Les pilotes et équipes venues continent américain ont connu une superbe saison 2016. Trois pilotes brésiliens ont brillé en endurance cette année : Lucas di Grassi, Pipo Derani et Bruno Senna.

Après le troisième titre mondial d'Ayrton Senna, dernier Brésilien couronné en Formule 1 voici un quart de siècle, les talents brésiliens ont fait les beaux jours des 500 miles d'Indianapolis et de la monoplace américaine, avant de devenir de grands animateurs du Championnat du Monde d'Endurance. Avec quelques belles victoires en 2016.

 

Lucas di Grassi, les adieux d'Audi - En compagnie du Français Loïc Duval et le Britannique Oliver Jarvis, le Brésilien a constitué le seul équipage Audi victorieux en 2016. Vainqueur à Spa-Francorchamps, puis troisième des 24 Heures du Mans, le trio a signé trois pole positions et incontestablement accompli en 2016 sa meilleure saison depuis sa formation en 2015, avec la deuxième place finale du Championnat du Monde des Pilotes. Avec un final à émotions aux 6 Heures de Bahreïn : les vainqueurs Duval-di Grassi-Jarvis et leurs compagnons d'écurie Marcel Fässler-André Lotterer-Benoît Tréluyer offrent un magnifique doublé pour la fin de dix-huit années de la saga Audi en endurance.

Luis Felipe Derani, le prodige - Révélé en 2015, "Pipo" Derani a confirmé en 2016 ses excellentes performances, avec dès le début de saison un doublé victorieux dans les deux grands rendez-vous de l'endurance américaine de Daytona et Sebring. Leader de l'équipe Extreme Speed Motorsports, il signe quatre podiums dans la catégorie LM P2 du Championnat du Monde d'Endurance, avant d'être sélectionné pour le Rookie Test de fin de saison, au volant de la Toyota TS050 HYBRID. A la suite du retrait d'Extreme Speed Motorsports, qui a décidé de retourner aux Etats-Unis en 2017, nul doute que le talent de Pipo Derani saura s'exprimer dans une nouvelle équipe l'année prochaine.

Bruno Senna, le challenger - Lorsqu'il avait débuté en Championnat du Monde d'Endurance en 2013 en tant que pilote d'usine Aston Martin, sa première course à Silverstone s'était achevée sur la plus haute marche du podium de la catégorie LM GTE Pro. En 2016, Bruno Senna signe une performance identique sur le même circuit pour ses débuts en catégorie LM P2, au sein de l'équipe mexicaine RGR Sport. Tout au long de la saison 2016 du Championnat du Monde, le Brésilien et ses deux coéquipiers Ricardo Gonzalez et Filipe Albuquerque sont, avec deux victoires, six podiums et une pole position, les adversaires les plus coriaces de Signatech Alpine. Devenu aujourd'hui grand animateur de l'endurance, Bruno Senna, aujourd'hui âgé de 33 ans, y a probablement trouvé l'écrin idéal pour l'expression de son talent de pilote.

 

Cliquez ci-dessous pour retrouver d'autres histoires américaines de l'année 2016 de l'endurance :

Flashback 2016 - Aux bonheurs de l'Amérique (1) : Ford

Flashback 2016 - Aux bonheurs de l'Amérique (2) : Le tableau d'honneur des Etats-Unis

 

Photo : Audi doit ses meilleurs résultats 2016 à l'équipage de la R18 n°8, pilotée par le Brésilien Lucas di Grassi, associé au Français Loïc Duval et au Britannique Oliver Jarvis.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires