WEC - La dernière pole position de l'année pour la Porsche 919 Hybrid n°1
Retour

WEC - La dernière pole position de l'année pour la Porsche 919 Hybrid n°1

La dernière séance qualificative de l'année, celle des 6 Heures de Bahreïn, vient de se terminer. La Porsche 919 Hybrid n°1 de Nick Tandy, Neel Jani et André Loterrer signe le meilleur temps alors que, dans les autres catégories, les prétendants aux différents titres seront bien placés sur la grille de départ, demain à 14 h (heure française).

Porsche et Signatech Alpine en pole position

Pour les adieux de la 919 Hybrid lors de ces Bapco 6 Heures de Bahreïn 2017, Porsche ajoute une pole position supplémentaire au palmarès déjà très fourni de son prototype LMP1 hybride. A l'issue d'une séance de qualifications à suspense, Nick Tandy et Neel Jani s'associent pour réaliser une moyenne impressionnante de 1'39''383. Pour la troisième pole 2017 de la Porsche 919 Hybrid n°1, Neel Jani signe son meilleur tour en un remarquable 1'39''084, devançant la Toyota TS050 HYBRID n°7 de Mike Conway et Jose Maria Lopez. Sur la deuxième ligne de la grille de départ, on retrouve la Porsche 919 Hybrid n°2 et la Toyota TS050 HYBRID n°8. Demain, les deux grands constructeurs LMP1 du plateau WEC 2017 se battront en course pour la dernière fois.

La catégorie LMP2 offre en vue de la course une hiérarchie très prometteuse. André Negrao et Gustavo Menezes signent la troisième pole 2017 des "Bleus" de Signatech Alpine Matmut. Avec une moyenne de 1'47''227, le Brésilien et l'Américain réalisent une belle performance, avec une marge de trois dixièmes. Gustavo Menezes conserve ainsi une petite chance de remporter le Trophée Endurance FIA 2017 de la catégorie LMP2... Mais avec 22 points de retard, il lui faudra compter sur un sérieux revers de fortune de ses adversaires. En deuxième et troisième positions, on retrouve les deux autres candidats au trophée LMP2 2017, les ORECA 07-Gibson de Jackie Chan DC Racing (n°38) et Vaillante Rebellion (n°31). A la veille de cette dernière manche 2017, Bruno Senna et Julien Canal (Vaillante Rebellion) comptent sept points d'avance sur Oliver Jarvis, Thomas Laurent et Ho-pin Tung (Jackie Chan DC Racing).

Voici les principales informations de cette séance de qualifications des Bapco 6 Heures de Bahreïn pour les catégories LMP1 et LMP2 :

- Nick Tandy et Neel Jani s'adjugent la pole position avec une moyenne de 1'39''383.
- Pour la dernière sortie de la 919 Hybrid, l'équipage de la n°1 signe sa troisième pole de la saison.
- Deuxièmes, Mike Conway et Jose Maria Lopez (Toyota TS050 HYBRID n°7) manquent la pole position pour 0"268 seconde.
- La Porsche 919 Hybrid n°2 des Champions du Monde 2017 Timo Bernhard et Brendon Hartley est troisième.
- Anthony Davidson et Kazuki Nakajima qualifient la Toyota TS050 HYBRID n°8 en quatrième position.
- En catégorie LMP2, Signatech Alpine Matmut décroche sa troisième pole position 2017, avec une moyenne de 1'47''227 signée par André Negrao et Gustavo Menezes.
- Candidate au trophée LMP2 2017, l'ORECA n°38 de Jackie Chan DC Racing est deuxième.
- Leaders du classement général provisoire avec 4 points d'avance sur l'équipage de la n°38, Julien Canal et Bruno Senna (ORECA Vaillante Rebellion n°31) s'élanceront demain juste derrière leurs adversaires directs.

Ferrari et Aston Martin en pole position

En ce début de soirée sur le Bahrain International Circuit, Ferrari sort vainqueur d'une séance de qualifications très disputée en LMGTE Pro. En vue des Bapco 6 Heures de Bahreïn, Davide Rigon et Sam Bird décrochent leur quatrième pole dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2017. Rigon conserve ainsi une petite chance de remporter le titre mondial des pilotes GT. La Ferrari 488 GTE n°71 de AF Corse s'adjuge la pole avec une moyenne de 1'56''033. Avec un remarquable chrono avec un tour lancé de 1'47''058, Rigon signe même le nouveau record de la catégorie en qualifications.

Aux côtés de la Ferrari, on retrouve l'Aston Martin Vantage V8 GTE n°97, qui conclut ce week-end sa belle carrière en WEC. Darren Turner et Jonny Adam signent une moyenne de 1'56''372. La Ford GT n°67 d'Andy Priaulx et Harry Tincknell est troisième. Au classement provisoire du Championnat du Monde FIA des Pilotes GT, le duo britannique est à la poursuite de la Ferrari n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi. Ces derniers se qualifient juste derrière la Ford. Frédéric Makowiecki et Richard Lietz - qui doivent combler un retard de deux points sur Calado et Pier Guidi - s'élanceront depuis la sixième place.

Pedro Lamy et Paul Dalla Lana signent leur septième pole en neuf courses, portant ainsi leur avance à 11 points au classement général du Trophée Endurance FIA 2017 de la catégorie LMGTE Am. Ces qualifications très indécises voient la Ferrari 488 GTE n°61 de Clearwater Racing échouer de 17 centièmes pour la pole position, avec une moyenne de 2'00''285 signée par Weng Sun Mok et Matt Griffin. Dempsey-Proton Racing est troisième. Ses pilotes Christian Ried, Matteo Cairoli et Marvin Dienst comptent 11 points de retard sur le trio de l'Aston Martin n°98.

Voici les principales informations de cette séance de qualifications des Bapco 6 Heures de Bahreïn pour les catégories LMGTE Pro et LMGTE Am:

- Ferrari partira en pole position de la catégorie LMGTE Pro. Davide Rigon et Sam Bird s'adjugent leur quatrième pole de la saison 2017.
- Rigon signe le meilleur chrono de ces qualifications (1'56''021). L'Italien et son coéquipier britannique réalisent une moyenne 1'56''033, avec une marge de trois dixièmes.
- Le point supplémentaire attribué à la pole permet à Rigon de conserver une toute petite chance d'être sacré Champion du Monde des Pilotes GT.
- Aston Martin Racing est deuxième avec la Vantage V8 n°97 de Darren Turner et Jonny Adam (1'56''372).
- Ford est troisième : Andy Priaulx et Harry Tincknell devancent sur la grille leurs rivaux pour le titre mondial des pilotes Alessandro Pier Guidi et James Calado, quatrièmes.
- L'Aston Martin n°98 de Pedro Lamy et Paul Dalla Lana signe sa septième pole position LMGTE Am de la saison.
- Avec une moyenne de 2'00''111, le Portugais, le Canadien et leur coéquipier autrichien Mathias Lauda comptent désormais 11 points d'avance en tête du classement général provisoire de la catégorie.
- Au volant de la Ferrari de Clearwater Racing, Weng Sun Mok et Matt Griffin ratent la pole pour un tout petit dixième.
- Victime d'un incendie lors des essais libres, la Porsche 911 RSR de Gulf Racing n'a pu prendre part aux qualifications.

Le départ sera donné demain à 16 h (heure locale), 14 h (heure française)

Texte FIA WEC 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires