24 Heures du Mans - Faire de l’endurance une discipline accessible et ouverte
Retour

24 Heures du Mans - Faire de l’endurance une discipline accessible et ouverte

Fidèle à son esprit associatif, l’ACO ne cesse de travailler pour faciliter l’accès de l’endurance aux pilotes, équipes et pays qui voudraient vivre cette grande aventure sportive. Pour cela, il a mis en place la catégorie LM P3 – antichambre des LM P2 – et les championnats continentaux.

LM P3 : catégorie « école » pour stars de demain

Cette catégorie a été créée en 2015 sous l’impulsion de l’ACO. La volonté de l’organisateur des 24 Heures du Mans était d’ajouter une classe « école », premier échelon facilitant la progression des équipes et pilotes vers le LM P2, voire le LM P1. Le règlement LM P3 a été pensé pour que les voitures présentent le moins de contraintes budgétaires ou techniques possible. À titre d’exemple, le prix de vente de la voiture complète ne peut dépasser 206 000 €. Les équipes partagent toutes le même moteur, un V8 atmosphérique Nissan de 420 ch fourni par Oreca, et la même boîte de vitesses X-trac. Elles peuvent néanmoins choisir entre six constructeurs pour l’ensemble châssis/carrosserie : Adess, Dome, Ginetta, Ligier, Norma et Riley. Depuis 2015, les LM P3 courent en ELMS (European Le Mans Series) et Asian LMS (Asian Le Mans Series). En 2017, elles ont fait leur apparition aux Etats-Unis comme course support de certaines épreuves de l’IMSA-WeatherTech SportsCar Championship et sont éligibles à la Michelin Le Mans Cup. Si elles ne sont pas éligibles aux 24 Heures du Mans, elles se retrouvent, avec des GT, pour deux manches de 55 minutes le jeudi et le samedi matin précédant la classique sarthoise. Une confrontation baptisée Road to Le Mans, comme première approche à l’éclectisme du Mans.

PHOTO 1/3

Des championnats continentaux avec les 24 Heures du Mans pour objectif

Pour faciliter l’accès du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) et aux 24 Heures du Mans à de nouvelles écuries, mais également dans le but de former de futurs pilotes, l’ACO a développé des championnats continentaux. L’ELMS, pour European Le Mans Series, se court en Europe et l’Asian LMS, pour Asian Le Mans Series, se dispute sur les circuits asiatiques. Ce schéma est renforcé par le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship en Amérique du Nord. Les meilleures équipes de chaque championnat remportent une invitation pour participer à l'édition suivante des 24 Heures du Mans.

L’European Le Mans Series (Europe)

Créé par l’ACO en 2004 sous le nom de Le Mans Endurance Series, l'ELMS a pour objectif de porter les valeurs qui ont fait le mythe des 24 Heures du Mans. Ce championnat, qui originellement comprenait des épreuves de 1 000 km avec les quatre catégories de voitures éligibles aux 24 Heures du Mans, s'étale désormais sur six manches de 4 heures et est accessible aux LM P2, LM P3 et LM GTE.

Les vainqueurs de l’ELMS dans les catégories LM P2, LM P3, LM GTE, ainsi que le second de cette dernière catégorie, décrochent une invitation aux 24 Heures du Mans de l’année suivante sous respect de certains conditions.

L’Asian Le Mans Series (Asie)

La volonté de mettre en place un championnat d’endurance asiatique remonte à 1999. Après de nombreuses évolutions dans sa forme et son appellation, il devient Asian Le Mans Series (Asian LMS) en 2013. La saison 2018/2019 de ce championnat, accessible aux LM P2, LM P3, GT (LM GTE, GT3 et GT300) et GT Cup (pilotes amateurs), se déroulera sur quatre manches de 4 heures (Chine, Japon, Thaïlande, Malaisie) entre novembre 2018 et février 2019. Jusqu'à cette année, les vainqueurs des catégories LM P2, LM P3 et GT, ainsi que le deuxième de cette dernière, gagnaient le précieux sésame pour les 24 Heures du Mans, sous respect de certains conditions, mais à partir de l'an prochain, les trois premiers de chacune de ces catégories seront toujours récompensés et seront rejoints par le lauréat du trophée LM P2 Amateur nouvellement créé.

L’IMSA WeatherTech SportsCar Championship (Etats-Unis)

Anciennement appelé American Le Mans Series, ce championnat a vu le jour dès 1999. Modifié et rebaptisé à plusieurs reprises, il prend aujourd’hui la forme d’un championnat de douze manches aux durées variables et disputées sur les plus emblématiques des circuits nord-américains. Trois catégories de voitures peuvent participer à ce championnat, les Prototypes (LM P2 ou équivalent), les GT Le Mans (LM GTE Pro) et les GTD (autos de sport GT3 modifiées pour la course, mais moins profondément que les LM GTE).

Deux équipes du championnat américain, dont les pilotes ont remporté les trophées Bob Akin et Jim Trueman récompensant les meilleurs pilotes amateurs, sont désignées par l'IMSA pour participer aux 24 Heures du Mans (invitées en LM P2 et LM GTE Am) l'année suivante.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires