Les équipes LMGTE Am des 24 Heures du Mans 2017 - DEMPSEY - PROTON RACING (Porsche n°77)
Retour

Les équipes LMGTE Am des 24 Heures du Mans 2017 - DEMPSEY - PROTON RACING (Porsche n°77)

Comme en 2016, la liste des invités de la 85e édition des 24 Heures du Mans comporte 60 concurrents répartis dans quatre catégories : deux pour les prototypes (LMP1 et LMP2) et deux pour les GT (LMGTE Pro et LMGTE Am). D'ici la course, qui se déroulera les 17 et 18 juin, nous allons vous présenter le parcours de chaque écurie en détail.

PORSCHE 911 RSR n°77 (LMGTE Am)

Propriétaire : Patrick Dempsey
Team Principal: Patrick Dempsey, Joe Foster
Team Manager : Greg Cates
Base : Flowery Branch (USA)
Site internet : www.dempseyracing.net

 

Classement ILMC 2011 : DNC.

Classement LMS 2011 : DNC

Classement FIA WEC 2012 : DNC

Classement ALMS 2012 : 5e Championnat des Equipes LMPC (90 pts)

Classement FIA WEC 2013 : DNC

Classement ALMS 2013 : 6e Championnat des Equipes GTC (97 pts)

Classement TUSC 2014 : 13e Championnat des Equipes GTC (195 pts)

Classement FIA WEC 2015 : 4e Trophée Endurance FIA Equipe LM GTE Am (131 pts ; 1 victoire)

Classement FIA WEC 2016 : 7e Trophée Endurance FIA Equipe LM GTE Pro (88 pts ; 0 victoire)
 

Résultats FIA WEC 2017 :

6 Heures de Silverstone : 22e Ried/Cairoli/Dienst (DEU/ITA/DEU), Porsche 911 RSR (991) n°77 (3e LM GTE Am)

6 Heures de Spa Francorchamps WEC : 26e Ried/Cairoli/Dienst

Après avoir été pilote dans sa propre écurie, Patrick Dempsey décide de mettre (temporairement ?) sa carrière sportive entre parenthèses en 2016, pour se consacrer à sa famille et à sa carrière d’acteur et d’autre part, Porsche a choisi Dempsey-Proton Racing pour le représenter dans la catégorie LM GTE Pro du Championnat du Monde d'Endurance (WEC). En effet, le constructeur allemand a préféré ne pas aligner de voitures officielles pour se concentrer sur le développement de la remplaçante de la 911 RSR actuelle, mise en conformité avec le nouveau règlement technique entré en vigueur en début d’année. Le duo Lietz/Christensen a débuté la saison à Silverstone avec la 6e place de la catégorie après avoir perdu du temps dans les stands. Quelques semaines plus tard, le tandem échouait au pied du podium, en manque de performance, à Spa-Francorchamps. Bien qu'épaulés par un  débutant, Philipp Eng, auteur d’un doublé Porsche Carrera Cup allemande/Porsche Supercup en 2015, Richard Lietz et Michael Christensen ont été les meilleurs représentants de Porsche, avec une 8e place en LMGTE Pro aux 24 Heures du Mans, puisque les deux autos officielles ont abandonné. Sans aucun podium, le reste de la saison n'a pas été plus favorable à Porsche, passé de la première à la dernière position au classement constructeurs GT entre 2015 et 2016. C'est dire si la nouvelle voiture était attendue !

C'est toutefois avec l'ancien modèle, règlement oblige, que Dempsey-Proton Racing aborde la campagne 2017 du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), l'équipe réintégrant les rangs de la catégorie LMGTE Am après un an en LMGTE Pro, ce qui permet à Christian Ried de reprendre le volant. Aux côtés de Marvin Dienst, 20 ans, issu du championnat allemand ADAC GT Masters, et de Matteo Cairoli, qui a été nommé « pilote junior Porsche », le patron pilote est monté à deux reprises sur le podium de sa catégorie à Silverstone et à Spa-Francorchamps. Le jeune Italien se permettait quant à lui de signer le meilleur tour en course dans les Ardennes belges. Aux 24 Heures du Mans, la pointe de vitesse devrait compenser le manque d'expérience de ses jeunes recrues, c'est pourquoi il faudra compter sur Dempsey-Proton Racing, d'autant que le pilote amateur est la fois chevronné et fiable.

Photo : PASCAL SAIVET / VISION SPORT AGENCY

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires