Voitures et pilotes légendaires du Mans en Californie à la Porsche Rennsport Reunion
Retour

Voitures et pilotes légendaires du Mans en Californie à la Porsche Rennsport Reunion

Pour la sixième édition de la Rennsport Reunion, le plus grand rassemblement de Porsche de compétition au monde, le constructeur allemand met en avant les légendes du sport autombile avec le thème "Marque of Champions". Pendant quatre jours, du 27 au 30 septembre, voitures et pilotes, notamment Jacky Ickx, sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans, feront le show sur le circuit californien de Laguna Seca.

Pour la sixième édition de la Rennsport Reunion, le plus grand rassemblement de Porsche de compétition au monde, le constructeur allemand met en avant les légendes du sport autombile avec le thème "Marque of Champions". Pendant quatre jours, voitures et pilotes, notamment Jacky Ickx, sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans, feront le show sur le circuit californien de Laguna Seca.

Après trois éditions sur la côte Est des Etats-Unis, la Rennsport Reunion, qui se déroule tous les trois ans environ, a traversé le continent pour établir ses quartiers sur le circuit de Laguna Seca et son mythique "Corkscrew" (tire-bouchon), un virage en aveugle très spectaculaire, depuis 2011. Passant de trois à quatre jours pour la première fois, le rassemblement de Porsche de compétition propose un programme alléchant avec pas moins de douze pilotes officiels et onze voitures qui ont écrit l'histoire de la marque allemande en sport automobile, toutes disciplines confondues.

L'endurance sera représentée, notamment, par la Porsche 919 Hybrid, trois fois victorieuses des 24 Heures du Mans entre 2015 et 2017, dans sa version "EVO" qui a permis au double vainqueur sarthois Timo Bernhard de battre le record absolu sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring en juin dernier (lire Moins de six minutes au Nürburgring pour Timo Bernhard et la Porsche 919 Hybrid du Mans !).

Un exemplaire du Porsche RS Spyder de 2008, que le constructeur de Zuffenhausen a utilisé pour préparer son retour en compétition avec un prototype, sera aussi exposé. Deux fois victorieux de la catégorie LMP2 dans la Sarthe en 2008 et 2009, ce bolide a permis à Romain Dumas, Timo Bernhard et Emmanuel Collard de s'imposer au classement général des 12 Heures de Sebring malgré la présence de voitures plus puissantes. Le RS Spyder sera accompagné d'une autre voiture lauréate du tour d'horloge de Floride : le 718 RS Spyder de 1960, mené à la victoire par Olivier Gendebien et Hans Hermann. Ce dernier, assisté de Richard Attwood, offrira à Porsche son tout premier succès manceau dix ans plus tard.

Les vainqueurs des 12 Heures de Sebring seront aussi à l'honneur côté pilotes avec la présence de Vic Elford, lauréat en 1971 avec une Porsche 917K, et Brian Redman, qui a remporté l'épreuve en 1975 et 1978. Tous deux ont décroché deux victoires de classe aux 24 Heures du Mans, tandis que Hurley Haywood et Jacky Ickx se sont imposés dans les deux classiques de l'endurance. L'Américain est monté sur la première marche du podium à deux reprises à Sebring et à trois reprises au Mans et le Belge, double vainqueur aussi en Floride (sans Porsche), totalise six succès dans la Sarthe.

Parmi les vainqueurs de l'ère moderne des deux courses, seront présents à Laguna Seca Timo Bernhard, qui a gagné au classement général, Patrick Long, qui compte deux victoires de catégorie au Mans et une à Sebring en 2014, en compagnie, notamment, de Michael Christensen, qui a franchi la ligne d'arrivée en tête de la catégorie LMGTE Pro cette année dans la Sarthe pour célébrer les 70 ans de Porsche. Le Danois sera accompagné par ses deux coéquipiers, Kévin Estre et Laurens Vanthoor. Ces deux derniers ne se sont jamais imposés à Sebring, tout comme Earl Bamber, victorieux pas deux fois au classement général au Mans.

Les ingénieurs ne seront pas oubliés avec la présence de Norbert Singer, le "père" de l'iconique Porsche 962 toujours actif dans les paddocks comme au Mans Classic début juillet, malgré une retraite bien méritée !

Le coup d'envoi de la Porsche Rennsport Reunion VI sera donné le 27 septembre sur le circuit de Laguna Seca, théâtre de l'avant-dernière manche de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship le week-end dernier.

Programme de la Rennsport Reunion VI

Photo : Jacky Ickx, Grand Marshal des 24 Heures du Mans 2018, aux côtés du tennisman Rafael Nadal, starter de l'épreuve.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires