Kendy Janclaes (Norma) : "Nous réfléchissons à une participation aux 24 Heures du Mans"
Retour

Kendy Janclaes (Norma) : "Nous réfléchissons à une participation aux 24 Heures du Mans"

Kendy Janclaes est le patron de l'équipe DKR Engineering qui engageait une Norma M30 LMP3 en Michelin Le Mans Cup cette saison (pilotée par Jean Glorieux et Alexander Toril). Avec quatre victoires au compteur, l'équipe luxembourgeoise a été sacrée dès la manche de Spa-Francorchamps au mois de septembre. Retour sur cette saison...

Quel bilan tirez vous de votre saison 2017 en Michelin Le Mans Cup ? 

« Nous sommes évidement ravis de cette saison en Michelin Le Mans Cup car nous avons gagné avec une voiture que personne ne connaissait. Lorsque nous l’avons achetée, nous ne l’avions vu qu'en dessin Nous sommes partis de zéro, avec, en plus, de nouveaux pilotes. Des essais ont été menés, tout s’est bien passé, mais nous n’avions pas de référence. Lors de la première manche à Monza, nous avons tout de suite été dans le coup, mais avons connu un petit souci lors de notre arrêt au stand. Ensuite, nous avons dû abandonner lors de la première manche de Road To Le Mans. Depuis la deuxième manche, nous avons tout gagné. La voiture est vraiment super, nous sommes satisfaits de notre relation avec Norma et souhaitons continuer avec eux.

Il s’agissait de la toute première saison de la Michelin Le Mans Cup avec les LMP3. Qu’avez-vous pensé de cette première ?

Nous sommes contents de ce championnat. L’organisation y est super. Ensuite, il ya quelques petits détails qui doivent être encore améliorés comme le nombre de trains de pneus qui ne sont, à mon avis, pas assez nombreux. Il faudrait aussi plus de voitures, environ dix LMP3 supplémentaires. Par contre, l’avantage de la Michelin Le Mans Cup, c’est que l’on roule devant, c'est-à-dire que nous nous battons pour la victoire absolue. 

Quel sera le programme 2018 pour DKR Engineering ?

Nous ferons rouler deux LMP3. En fonction du nombre d’engagés et de la compétition en Michelin Le Mans Cup, nous pourrions continuer. Nous aimerions aussi faire l’European Le Mans Series pour pouvoir nous confronter au plateau LMP3 : donc une auto en Michelin Le Mans Cup, une en ELMS, ça serait parfait pour toute l’équipe, mais ça dépendra de la liste des engagés. De plus, quoi que nous décidions, Road to Le Mans sera obligatoirement à notre programme.

""Ce titre est clairement l’un des plus grands résultats de l’équipe""
Kendy Janclaes DKR Engineering

Ce titre en Michelin Le Mans Cup, dans une grande compétition européenne, est-il le plus important jamais décroché dans l’histoire de DKR Engineering ?

Il y a eu notre titre de Champion de France GT avec une Corvette (Olivier Panis et Eric Debard au volant, ndlr) en 2009. Nous avons ensuite eu quelques succès en championnat du monde FIA GT1, mais il y a pas eu de titres. Nous nous sommes ensuite tournés vers le GT3 avec des hauts et des bas. Donc gagner le titre en Michelin Le Mans Cup est clairement l’un des plus grands résultats de l’équipe.

Les 24 Heures du Mans en LMP2 sont-elles au programme ?

Oui, nous y réfléchissons même si on en est encore loin. DKR Engineering a déjà fait les 24 Heures du Mans à une reprise (en 2013, nldr) et dix fois en tant que support technique. J’ai donc envie d’y revenir, c’est évident. Nous voudrions être présent dès 2018, mais rien n’est fait ! »

Photo ELMS / Jakob Ebrey Photography

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires