Saga Jo Siffert (2) - Un travail d'équipe "en famille"
Retour

Saga Jo Siffert (2) - Un travail d'équipe "en famille"

En 1968, Jo Siffert est devenu le premier pilote suisse à signer la pole position des 24 Heures du Mans et à remporter un Grand Prix de Formule 1. Un demi-siècle plus tard, le parcours du pilote suisse fait l'objet d'une BD aux éditions Paquet. Un travail d'équipe signé Michel Janvier (dessins) et Olivier Marin (scénario), avec l'aide précieuse de Véronique et Philippe, les enfants de Jo Siffert, et le concours de Jacques Deschenaux, ami et biographe du Fribourgeois.

"En mars 2012, j’ai rencontré Philippe Siffert à Genève à l’occasion d’une soirée de partenariat en faveur d’un jeune pilote suisse, raconte Olivier Marin. Il tenait le stand des montres Jo Siffert et je dédicaçais mes albums des Enquêtes auto de Margot en face. Rapidement le courant est passé et je lui ai demandé ce qu’il penserait d’adapter le vie de son père en BD. Il a été enthousiaste à condition que le résultat soit de qualité. J’en ai ensuite parlé à Michel Janvier, dont je connaissais la passion pour le sport automobile et le coup de crayon réaliste. Et tout s’est enclenché !"

"Il y a quelques années, lors d’une rencontre au festival d’Amboise - St Ouen les Vignes, je me suis trouvé à parler BD et voitures avec Olivier Marin, que je connaissais assez peu, poursuit Michel Janvier. J’étais en train de terminer "Les Légendes du sport automobile"  avec Roger Brunel, mon ami journaliste spécialisé Jean-Paul Renvoizé, et l’excellent caricaturiste Jean-Marc Borot. C’était un album à caractère historique et humoristique pour l’éditeur Vents d’Ouest. Je me souviens très bien de l’instant où Olivier m’a dit : "j’aimerais bien faire la biographie du pilote suisse Jo Siffert en BD, tu connais ?" Et j’ai répondu : "Ecoute, je l’ai vu courir en 1967, ça m’intéresse."

"Véronique et Philippe Siffert ont fourni beaucoup de documents personnels."
Michel Janvier, dessinateur

Après la rencontre d'Olivier Marin avec Philippe Siffert évoquée plus haut, le scénariste et le dessinateur restent en constante liaison avec Philippe et sa soeur Véronique tout au long de l'élaboration de l'album : "J’ai surtout été en contact avec Philippe au début du projet, indique Olivier Marin. Il m’a reçu dans ses bureaux de Fribourg pour me donner de la documentation, deux livres et deux DVD. Ensuite, il nous a laissé travailler librement, sans jamais nous obliger à quoi que ce soit. Michel envoyait les planches terminées pour validation et il n’y a jamais eu le moindre problème."

"Toutes les pages leur sont passées dans les mains, Philippe et Véronique ont fourni beaucoup de documents personnels, confirme Michel Janvier. Je me suis un peu senti "faire partie de la famille". J’ai fait leur connaissance le 24 octobre 2015 lors de la rencontre annuelle commémorant l’accident fatal de Jo. Ils étaient très jeunes à la mort de leur père (Philippe est né en 1971 quelques mois avant le décès de Jo Siffert, alors que Véronique a vu le jour en 1969, ndlr), ils ont appris des choses sur lui à partir des anecdotes que nous avons mises en scène. Une autre personne nous a considérablement aidés, y compris dans les ressemblances en dessin : Jacques Deschenaux, le biographe et ami le plus proche de Jo Siffert."

Ces rencontres aboutissent à une trame scénaristique originale, où la vie d'aventurier Jo Siffert croise les soubresauts de son époque. Rendez-vous dans le prochain épisode de cette saga pour en savoir plus...

Photo (D.R. / Archives ACO) : L'année 1969 voit la cinquième participation aux 24 Heures du Mans de Jo Siffert (ici au volant de la Porsche 908 qu'il partage avec le Britannique Brian Redman) et la naissance de sa fille Véronique. Son fils Philippe vient au monde deux ans plus tard.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires