Flashback 2017 - Trois Anglais entre prototypes et GT
Retour

Flashback 2017 - Trois Anglais entre prototypes et GT

Si la catégorie LMP2 a attiré ces dernières années de nombreux jeunes pilotes, d'autres se sont également laissés séduire par la perspective d'une carrière à long terme en GT. C'est le cas de Sam Bird, Alex Lynn et Will Stevens, avec pour ce dernier une victoire de catégorie lors des 24 Heures du Mans 2017.

Venus de la monoplace, ces trois pilotes britanniques se sont d'abord fait connaître en en endurance en LMP2, avec comme point commun un passage chez G-Drive Racing, l'équipe la plus victorieuse de cette catégorie.

 

Will Stevens, le vainqueur - Après 18 Grands Prix de Formule 1 disputés sur les saisons 2014 et 2015, Will Stevens (26 ans) accompagne les débuts de Manor dans la catégorie LMP2 du Championnat du Monde d'Endurance en 2016. Il se révèle véritablement en rejoignant G-Drive Racing en cours de saison, avec la deuxième place de la catégorie au Mans et deux victoires consécutives (Fuji et Shanghai). Pour 2017, le Britannique à la casquette dévissée décide de bifurquer en GT et rejoint le team britannique JMW Motorsport pour les 24 Heures 2017. Pari gagnant : associé à son compatriote Rob Smith et au Belge Dries Vanthoor, Will Stevens s'impose en LMGTE Am au volant de la Ferrari 488 GTE n°84, qui écrase la catégorie avec pas moins de 241 tours menés sur 333 possibles.

Alex Lynn, le poleman - Lui aussi passé par la Formule 1 en tant que pilote essayeur Williams, Alex Lynn (24 ans) n'a pas manqué son arrivée en endurance en 2017. Vainqueur LMP2 aux WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps, la grande répétition générale des 24 Heures du Mans, il signe la pole position de la catégorie. Grâce à la nouvelle réglementation, avec moteur unique de 600 ch, le Britannique abaisse non seulement de plus de dix secondes la pole position LMP2 de 2016, mais se montre même plus rapide que le temps de l'Audi R18 TDI de Benoît Tréluyer en 2011 ! Cette pointe de vitesse lui vaut de devenir pilote d'usine Aston Martin en catégorie LMGTE Pro pour la Super Saison 2018-2019.

Sam Bird, le pionnier - Lauréat (avec Roman Rusinov et Julien Canal) du Trophée Endurance FIA des pilotes de la catégorie LMP2 en 2015, Sam Bird (30 ans) fait dans la foulée de ce titre le choix de devenir pilote d'usine en GT, en rejoignant AF Corse et Ferrari. Associé à l'Italien Davide Rigon, il signe un total de quatre victoires au volant de la Ferrari 488 GTE sur les deux dernières saisons du Championnat du Monde d'Endurance. Avec un total de huit succès depuis son arrivée à plein temps en endurance en 2015 (quatre en LMP2, quatre en LMGTE Pro), nul doute que Sam Bird inscrira, tôt ou tard, son nom au palmarès des 24 Heures du Mans.

 

Photo : Titré en catégorie LMP2 en 2015, Sam Bird est depuis deux saisons l'un des fers de lance de Ferrari en catégorie LMGTE Pro.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires