ELMS - 4 Heures de Portimão : les brèves du week-end
Retour

ELMS - 4 Heures de Portimão : les brèves du week-end

La saison European Le Mans Series a touché à sa fin le week-end dernier à Portimão, au Portugal. La victoire est revenue à l'Oreca 07 - Gibson n°40 de Graff et les différents titres ont été attribués. Quelques brèves en direct du Portugal pour clore ce chapitre ELMS 2017.

European Le Mans Series

  • L’European Le Mans Series n’était pas revenu à Portimão depuis sept ans. A l’époque, en juillet 2010, le championnat s’appelait Le Mans Series et acceptait des LMP1. La victoire était revenue au Team Oreca Matmut avec sa Peugeot 908 HDi FAP pilotée par Stéphane Sarrazin, Nicolas Lapierre et Olivier Panis. Les deux derniers cités sont toujours impliqués dans cette série. Nicolas Lapierre en tant que pilote DragonSpeed (Oreca 07 – Gibson n°21) et le second comme team manager de l’équipe Panis-Barthez Compétition.
  • Un seul pilote portugais était présent en ELMS pour sa manche à "domicile" : Felipe Albuquerque sur la Ligier JS P217 n°32 (LMP2) engagée par United Autosports. 
  • L'Oreca 07 - Gibson n°22  de G-Drive Racing a été titrée, mais n'a remporté qu'une seule course : Monza. Les champions LMP3, John Falb et Sean Rayhall sur la Ligier JS P3 n°2 de United Autosports, ont gagné à deux reprises (Silverstone et Le Castellet). Quant à la Ferrari n°66 de JMW Motorsport, elle n'a aussi remporté qu'une épreuve, celle de Monza. 
  • Au final, Oreca a remporté trois manches cette saison, deux avec la 07 n°40 engagée par Graff et une avec la 07 n°22 de G-Drive Racing. Ligier a empoché deux victoires avec la JS P217 n°32 de United Autosports (Silverstone et Red Bull Ring). Quant à Dallara, la P217 n°27 engagée par SMP Racing a gagné au Castellet. 
  • Quatre invitations d'office pour les 24 Heures du Mans ont été attribuées à l'issue de cette finale ELMS : une pour G-Drive Racing (titre LMP2), une pour United Autosports (titre en LMP3), une pour JMW Motorsport (titre en LMGTE) qui a déjà une invitation suite à sa victoire en juin dernier en catégorie LMGTE Am, et une pour TF Sport (2e en LMGTE). 
  • Comme il est désormais de tradition, une soirée de remise des prix de l’European Le Mans Series était organisée le dimanche soir, quelques heures après la course. En plus des trophées pour les différents titres ELMS, trois récompenses ont été décernées. Cetilar Villorba Corse s’est vu remettre le prix de la meilleure équipe de l’année. Après avoir fait ses armes en LMP3 en 2016, l’écurie italienne a fait ses débuts en LMP2 avec une Dallara P217 engagée pour Andréa Bellichi, Roberto Lacorte et Giorgio Sernagiotto. Cette structure est dirigée par Raimondo Amadio. Aux 24 Heures du Mans 2017, elle avait terminé 7e en LMP2. 
  • Hugo de Sadeleer est lui reparti avec le prix de Rookie de l’Année (débutant). Le pilote suisse a intégré les rangs de l’équipe américaine United Autosports et a piloté la Ligier JS P217 n°32 (LMP2) cette saison en compagnie de Will Owen et Felipe Albuquerque, terminant 2e du championnat. Il a également disputé ses premières 24 Heures du Mans en juin dernier (4e en LMP2). 
  • Pour finir, le prix du Gentleman de l’Année a été attribué à Henrik Hedman, pilote bronze de l’Oreca 07 – Gibson n°21 de DragonSpeed. Il était encadré par Nicolas Lapierre et Ben Hanley. Lui aussi a participé aux 24 Heures du Mans pour la première fois, finissant 12e en LMP2. 

Michelin Le Mans Cup

  • La finale Michelin Le Mans Cup s’est déroulée dimanche matin et non samedi après-midi comme ça a été le cas tout au long de l’année. 
  • La victoire en LMP3 a été signée par la Norma M30 n°3 de DKR Engineering pilotée par Jean Glorieux et Alexander Toril avant que cette dernière ne soit déclassée (essence non conforme). Cela n'empêche pas l'équipe luxembourgeoise d'être championne ! La victoire est donc revenue à Motorsport98 avec sa Ligier JS P3 n°98 pilotée par Eric de Donker et Andrew Meyrick. 
  • Du côté des GT3, au contraire des LMP3, rien n'était fait avant cette finale au Portugal. Tout se jouait entre la Lamborghini Huracan GT3 n°46 (Ebimotors) et la Mercedes AMG GT3 n°7 (Lee Mowle). Aucune des deux n'a gagné, mais c'est bien la voiture italienne pilotée par Emmanuelle Buesneli et Fabio Babini, ce dernier comptant six participations au Mans, qui est titrée. Ce sacre permet à l'équipe transalpine d'obtenir une invitation d'office pour les 24 Heures du Mans en catégorie LMGTE Am. 

Photo ELMS / Jakob Ebrey Photography

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires