Les Bapco 8 Heures de Bahreïn: victoire de la Toyota #7
Retour

Les Bapco 8 Heures de Bahreïn: victoire de la Toyota #7

Après un départ bousculé en tête de la course, les Bapco 8 Heures de Bahreïn ont été remportées par la Toyota TS050 Hydrid #7. Dans les autres catégories, United Autosports s'impose en LMP2, tandis qu'Aston Martin gagne en LMGTE Pro et la Porsche de Team Project 1 en LMGTE Am.

Cette dernière manche de l'année 2019 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, qui se disputait sur 8 heures, à Bahreïn, avec une arrivée de nuit, a été marquée par un doublé pour Toyota Gazoo Racing, la première victoire en WEC de l'équipe United Autosports dans la catégorie LMP2, le succès d'Aston Martin en LMGTE Pro et celui de Porsche en LMGTE Am avec Team Project 1. 

En LMP1, le résultat a été fortement influencé par un accrochage dans les premiers mètres de course, consécutif au tête à queue de la Ginetta #5 de Team LNT. Prises (plus ou moins directement) dans cet incident, la Rebellion #1, qui avait signé la pole position, et la Toyota TS050 Hybrid #8, rétrogradaient au classement, laissant les commandes de la course à la Toyota TS050 Hybrid #7. Si le success Handicap permet une compétition en piste en LMP1, les concurrents doivent également faire preuve de fiabilité, de constance de rythme de leur équipage, tout en déployant une stratégie idéale et en réalisant des arrêts au stand parfaits, pour viser la victoire. Les soucis n'ont pas épargné Team LNT dont les deux prototypes non hybrides Ginetta G-60-LT-P1 ont du abandonner. Pour la Toyota TS050 Hybrid #7, ce succès clot en beauté un week end délicat. "Nous n'étions pas satisfatis avec nos réglages à l'issue des essais et de la qualification, aussi avons nous adapté le set up de notre voiture soeur et cela a parfaitement fonctionné'' avouait Mike Conway. Ce dernier, avec Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez, occupent après 4 épreuves, la tête du classement provisoire.   

En LMP2, partie en pole position, l'Oreca 07 #22 de l'équipe United Autosports s'impose dans la catégorie. 

En LMGTE Pro, la bagarre a été particulièrement intense entre Aston Martin et Ferrari. Les Porsche ont très vite été hors jeu pour la victoire, conséquence de crevaison ou de problème de suspension pour les nouvelles 911. Tout s'est finalement joué dans les stands, lors du dernier ravitaillement, quand la Ferrari #71 quittait son emplacement en patinant, laissant donc d'une part l'Aston Martin #95 avec qui elle rivalisait alors, reprendre la piste en tête, puis en écopant d'une pénalité pour avoir patiné dans la voie des stands.

En LMGTE AM, Team Project 1 s'impose avec son trio Keating-Ten Voorde-Bleekemolen. 

Trouvez le classement provisoire des Bapco 8 Heures de Bahreïn

Demain, à Bahreïn, aura lieu la journée consacrée au rookie test, avec 5 heures de roulage.

La prochaine épreuve de la saison 8 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA se jouera à Austin, USA, le 23 février 2020. 

Photo : Les 8 Heures de Bahreïn ont conclu avec un feu d'artifice l'année 2019 pour le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA saison 8. Rendez-vous en février 2020 à Austin pour la 5e épreuve.  (Copyright 2019 Tim Hearn / AdrenalMedia.com)

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires