24 Heures du Mans Virtuelles : les équipes et pilotes finalisent leur préparation
Retour

24 Heures du Mans Virtuelles : les équipes et pilotes finalisent leur préparation

Les équipes et pilotes des 24 Heures du Mans Virtuelles abordent la phase finale de leur préparation à l’épreuve avec la dernière des trois courses test. Aux 24 Heures du Mans, le début de la grande semaine de compétition est marqué par les vérifications administratives et techniques pour les pilotes et les voitures.

Pour aider les pilotes à se jeter dans le grand bain du esports et de la première édition des 24 Heures du Mans Virtuelles, la dernière des trois courses test est programmée aujourd’hui à partir de 10 heures. Celle-ci durera six heures (contre trois pour les deux précédentes). Chaque pilote doit participer au moins à une des trois courses test et accomplir 10 tours. Avec leur équipe, ils profiteront de cette session, au cours de laquelle le chronomètre n’aura aucune influence sur la composition de la grille de départ, pour s’acclimater au pilotage sur simulateur, s’assurer que leur matériel fonctionne bien ou encore procéder à des passages de relais.

Aux 24 Heures du Mans, traditionnellement, la journée du dimanche correspond à la première session des vérifications administratives et techniques, plus communément appelées Pesage. Cette séquence se déroule dans le centre-ville du Mans, place de la République. Sur place, l’équipement et les licences des pilotes sont contrôlés tandis que les voitures sont scrupuleusement inspectées par les commissaires techniques afin de vérifier leur conformité au règlement. Le Pesage éveille toujours un sentiment particulier chez les pilotes. Il s’agit pour eux du premier rendez-vous avec le public, qui marque réellement leur entrée dans la semaine des 24 Heures du Mans. Ils sont disponibles pour des autographes ou selfies. Pour les commissaires techniques, l’ambiance est plus studieuse.

PHOTO 1/2

Cette année, la reprogrammation de la 88e édition des 24 Heures du Mans aux 19 et 20 septembre 2020 et la situation sanitaire internationale actuelle ont nécessité quelques aménagements. Ainsi, les vérifications techniques se dérouleront sur le circuit et les administratives au Welcome (bâtiment situé dans le prolongement du bâtiment des stands) le dimanche 13 septembre et le lundi 14 septembre 2020. Un retour aux sources en quelque sorte puisque de 1961 à 1975, ce temps fort s’était déjà déroulé sur le circuit. L’entrée sera gratuite pour le public et ne nécessitera pas de billet.

Rappelons que les 24 Heures du Mans Virtuelles auront lieu les 13 et 14 juin 2020, à la date initiale des 24 Heures du Mans qui ont été reprogrammées aux 19 et 20 septembre 2020 en raison de la crise sanitaire internationale actuelle.

Retrouvez la liste des engagés des 24 Heures du Mans Virtuelles.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires