24 Heures du Mans - Andlauer et Hanson, nés un 5 juillet
Retour

24 Heures du Mans - Andlauer et Hanson, nés un 5 juillet

Cette année, pour déterminer qui est le plus jeune pilote au départ des 24 Heures du Mans, il ne suffit pas de connaître les dates de naissance. Il faut consulter l’heure de naissance pour départager deux pilotes, Julien Andlauer et Phil Hanson. Tous deux sont nés le 5 juillet 1999.

Alors que BMW venait de faire triompher sa V12 LMR avec Joachim Winkelhock, Pierluigi Martini et Yannick Dalmas, et que « Mambo N°5 » était le titre de l’été, nos deux futurs pilotes venaient au monde le 5 juillet 1999. Julien Andlauer à 08 h 30, à Pierre Bénite, Phil Hanson à 17 h 23, à Berkshire située à un peu plus d’une heure de Londres. A lui donc le titre de Benjamin des 24 Heures du Mans 2018 !

Les deux pilotes partagent le même jour de naissance, mais leurs trajectoires sont ensuite très différentes pour les mener aujourd’hui à se retrouver au départ des 24 Heures du Mans.

PHOTO 1/3

L’Anglais Phil Hanson a débuté sa carrière en 2014 et s’est imposé en karting (Whilton Mill Club Championship) avant de récidiver en 2015 (Super One British X30 Junior Karting Championship). Il bascule ensuite dès 2016, à l’âge de 17 ans, en endurance. Il débute par l’Asian Le Mans Series et s’impose en catégorie LMP3 avec Tockwith Motorsports ! Logiquement, il débarque en Sarthe en 2017, sur une LMP2, et devient le plus jeune pilote à finir la course dès sa première participation (9e de sa catégorie). Il était alors déjà le benjamin de l’épreuve.

 

Le Français Julien Andlauer a débuté la compétition bien plus tôt. Il est déjà vice-champion de la Coupe du monde X30 de karting en catégorie junior en 2013. Le karting est une affaire de famille car son père tient un club à proximité de Lyon. Rapidement, il bascule en monoplace (F4), et passe ensuite en Porsche Carrera Cup. La révélation ! Avec le titre en poche, il devient membre du programme « Junior » du constructeur allemand et dispute cette année la Porsche Mobil 1 Supercup, en plus du Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

 

Ce week-end, dans la Sarthe, les deux pilotes ne seront pas des adversaires directs puisque Phil Hanson est engagé en LMP2, avec l’équipe United Autosports, tandis que Julien Andlauer est lui engagé en LM GTE Am avec l’équipe Dempsey-Proton Racing. Si ces deux catégories sont différentes, une même fougue anime ces jeunes loups. « United Autosports a terminé 4e en LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2017, nous pouvons faire mieux cette année. Avec la Ligier JS P217 et l’équipage que nous avons, nous pouvons viser un podium en juin ! » expliquait Phil Hanson dans une interview donnée en avril à retrouver ici. Julien Andlauer partage cette envie de bien faire, lui qui va décourvrir les 24 Heures du Mans. « Je suis un compétiteur, je vise la victoire car nous avons la voiture et l’équipe » expliquait-il au lendemain de la Journée Test.

Photo : Phil Hanson est le pilote le plus jeune de l'édition 2018 des 24 Heures du Mans.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires