WEC - Nicolas Lapierre (Alpine) : "C'est extraordinaire de gagner deux fois de suite"
Retour

WEC - Nicolas Lapierre (Alpine) : "C'est extraordinaire de gagner deux fois de suite"

Nicolas Lapierre est un homme heureux. En effet, le pilote français vient de remporter une deuxième fois de suite les 24 Heures du Mans dans la catégorie LM P2 dans l’Alpine A460 n°36 qu’il partage avec Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi. Il dispute également l’European Le Mans Series pour le compte de Dragonspeed (Oreca 05 - Nissan).

Comment se sont déroulées vos 24 Heures du Mans ?

« Nous avons eu un début de course difficile en perdant du temps au niveau de notre stratégie avec un mauvais choix de pneus. Cela nous a fait perdre plus d'une minute. Il a donc fallu revenir dans les premières places. Nous avons « cravaché » et, vers minuit, nous sommes revenus en tête. Puis, nous avons réussi à créer un écart avec nos poursuivants d’environ une minute et trente secondes. Cela s’est ensuite bien passé car nous n’avons jamais vraiment été inquiétés à partir de ce moment là. La seconde partie d’épreuve était plus de la gestion de course, mais ce n’est jamais facile, surtout au Mans où il ne faut pas faire d’erreur. Au final, tout s’est bien passé, l’équipe Signatech Alpine et les pilotes n’ont pas commis d’erreur. Cela m’a fait du bien d’entendre la Marseillaise sur le podium, cela m’a procuré beaucoup d’émotions. C’est un super résultat pour Alpine, c’est une année importante pour la marque avec la commercialisation de la nouvelle voiture l’année prochaine. Ils ont mis les bouchées doubles cette année pour décrocher de bons résultats. »

Comment voyez-vous le reste de votre saison en Championnat du Monde d’Endurance ?

« Nous n’allons pas pouvoir gérer notre avance car les écarts ne sont pas assez importants avec G-Drive Racing, par exemple. Ils ont une voiture et un équipage compétitifs aussi. Nous allons prendre course après course dans le but de les gagner et nous verrons ensuite en fin de saison comment cela se passe. Cependant, nous ne pouvons pas le cacher : nous visons le titre surtout après nos deux dernières victoires (Spa et Le Mans, ndlr). »

Est-ce qu’avoir un Nicolas Lapierre aux 24 Heures du Mans dans son équipe est un gage de succès en LM P2 ?

« (rires). C’est extraordinaire de gagner deux fois de suite surtout qu’il faut réunir beaucoup de paramètres pour remporter cette course. J’ai eu la chance d’être bien entouré, d’avoir les bons coéquipiers ainsi qu'une voiture compétitive et fiable. C’est un ensemble de choses et je ne suis qu’un petit élément dans une grande équation. En tout cas, je suis fier d’avoir pu gagner les 24 Heures du Mans dans deux équipes différentes. »

Vous disputez également l’ELMS avec Dragonspeed. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette équipe ?

« Je m’y sens très bien. C’est une jeune équipe qui n’avait jamais fait de LM P2 auparavant. Nous apprenons au fur et à mesure des courses surtout que l’équipage est composé de deux débutants, Henrik Hedman et Ben Hanley. Au début de la saison, nous étions plus en phase d’apprentissage et, ensuite, à Imola, nous avons montré que nous pouvions être très compétitifs (Nicolas Lapierre a réalisé la pole position, ndlr). Nous avons terminé troisièmes, nous aurions même pu finir deuxièmes. Les choses progressent assez rapidement et si nous arrivons à gagner une course avant la fin de la saison, ce serait vraiment super. Ils ont pour projet d’engager deux voitures en European Le Mans Series pour 2017. Les choses évoluent vite. »

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires