Jack Sears (1930-2016)
Retour

Jack Sears (1930-2016)

Il avait la grâce, j'avais le titre, préfaçait Sir John Whitmore dans un ouvrage consacré à Jack Sears surnommé Gentleman Jack.

La famille Sears est originaire de la région de Northampton où le grand-père de Jack avait fait fortune dans l'industrie de la chaussure. Son père Stanley,  amateur et collectionneur d'automobiles, fut Président du Veteran Car Club. Ses premiers pas dans la compétition datent de 1950 au volant d'une MG TC, il écuma ensuite tous les circuits anglais notamment avec des Jaguar XK 120, Cooper MG et Lister-Bristol…Sa renommée fut définitivement acquise en 1958 avec le premier titre de champion d'Angleterre en catégorie Tourisme. A partir de 1963, son nom sera définitivement associé à Ford, son éclectisme fera merveille au volant de voitures aussi différentes que la Cortina, la Galaxie et les Cobra comme la Shelby Coupe Daytona.

Il participa 4 fois aux 24 Heures du Mans entre 1960 et 1965, en se classant cinquième en 1963 au volant d'une Ferrari 330 LMB, engagée par l'écurie anglaise Maranello Concessionaires, qu'il partageait avec son compagnon Mike Salmon, lui aussi disparu récemment.

L'unique et magnifique AC Cobra Coupé, construit par l'usine AC de Thames Ditton, sera à l'origine d'une anecdote en 1964.

10 jours avant les 24 Heures, il fallut tester la voiture à haute vitesse afin de reproduire les conditions de la fameuse ligne droite des Hunaudières. Le circuit du Mans et sa ligne droite de 5 kilometres étant uniques, on décida de faire le test sur la première autoroute du territoire anglais : la M1. La circulation n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, rendez-vous fut pris sur l'aire de Toddington à 4 Heures du matin. Jack Sears toujours élégamment vêtu, blazer et cravate, fit plusieurs runs avec différents pneus et réussit à atteindre la vitesse de 290 km/h…sur route ouverte. Il faut dire qu'à l'époque la vitesse n'était pas limitée mais l'expérience fit quand même la une du Daily Mirror et le Ministère des Transports ordonna une enquête sur les faits.

Cette voiture eut une courte carrière puisque les 24 Heures 1964 furent sa seule et unique course. En effet Peter Bolton, le coéquipier de Jack Sears, fit une grave sortie de route à Maison Blanche suite à l'éclatement d'un pneu. Malheureusement, trois jeunes spectateurs se trouvant dans une zone non autorisée furent tués.

Un enthousiaste collectionneur écossais a restauré ce coupé Cobra que l'on vit à la Cavalcade avant les 24 Heures en 1989, et plus récemment en 2012 à Goodwood avec Jack Sears lors d'une parade d'AC.

Son fils David Sears a également fait carrière dans le sport automobile, outre deux participations aux 24 Heures en 1989 et 1990 avec une troisième place au général, il fut ensuite propriétaire d'Argo et fonda l'écurie Super Nova qui fit gagner le championnat F3000 en 2002 à Sébastien Bourdais. David Sears fut aussi le manager de Sébastien Bourdais lorsque celui-ci domina le championnat américain Champ Car entre 2004 et 2007.

Son élégance restera à jamais la marque de Gentleman Jack Sears...

L'Automobile Club de l'Ouest exprime sa plus profonde sympathie à son fils David, sa famille et à ses proches.

Auteur: Louis Monnier

Photo: 24 Heures du Mans  1964 - AC Cobra Coupé - Jack Sears- Peter Bolton

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires