Retour

Don Panoz fête ses 20 ans de présence en sport automobile

Cette année, Don Panoz, père de l’ancien championnat American Le Mans Series et fondateur du constructeur automobile Panoz, célèbre ses 20 ans de présence en sport automobile à l’occasion de Petit Le Mans, une épreuve qu’il a créée en 1998.

Comment définir Don Panoz en un mot ? C’est le challenge qu’ont relevé pilotes, team-managers et autres personnes impliquées dans l’endurance américaine. Il faut dire que le personnage a plusieurs cordes à son arc.

Fondateur des laboratoires américains Mylan, il quitte l’entreprise à la fin des années 60 lorsque celle-ci refuse de croire en l’avenir des patchs à la nicotine. Bien lui en a pris car sa décision lui a permis de bâtir sa fortune : encore aujourd’hui, la société Élan Corporation possède les brevet des substituts nicotiniques.

Eclectique, l’homme d’affaires américain d’origine italienne l’est assurément puisqu’il a investi dans des vignobles, des lieux de villégiature et l’automobile, en particulier la course automobile. Alors que les bolides à moteur avant avaient quasiment déserté la compétition, Panoz a déboulé avec son roadster, surnommé Batmobile, à la fin des années 90. Ne pouvant rivaliser avec les budgets des grands constructeurs, Don Panoz a développé l’Esperante, qui a remporté une victoire de catégorie aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures du Mans en 2006.

Deux ans plus tard, il présentait à Petit Le Mans la DeltaWing, qui a fait ses débuts en compétition en 2012 dans le cadre du 56e stand des 24 Heures du Mans, réservé à un projet innovant. Si la voiture n’a pas franchi la ligne d’arrivée, un autre concurrent l’ayant envoyée hors-piste, elle n’a pas eu à rougir de ses performances.

Aujourd’hui encore, elle participe au championnat américain d’endurance et si elle fera ses adieux à la compétition en janvier prochain aux 24 Heures de Daytona, c’est parce que le règlement technique sera modifié. Mais Don Panoz, qui a présenté la nouvelle Panoz Esperante Avezzano, n’en a pas fini avec la compétition car il a encore des rêves !

Vidéo YouTube - Panoz DeltaWing Racing

Commentaires en anglais

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires