André Lotterer, Neel Jani, Nick Tandy (1) - Histoires mancelles
Retour

André Lotterer, Neel Jani, Nick Tandy (1) - Histoires mancelles

Pilotes de la Porsche 919 Hybrid n°1 en 2017, Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy constituent le seul équipage engagé en catégorie LM P1 à être entièrement constitué d'anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans. Tour d'horizon croisé de l'histoire sarthoise d'un trio alliant rapidité et expérience, qui figure parmi les grands favoris de la 85e édition, les 17 et 18 juin prochains.

Respectivement nés en 1981, 1983 et 1984, André Lotterer, Nick Tandy et Neel Jani cumulent à eux trois cinq victoires aux 24 Heures du Mans, remportées entre 2011 et 2016. Lotterer compte trois victoires (2011-2012-2014), Tandy et Jani une chacun, respectivement en 2015 et 2016.

 

-André Lotterer et Neel Jani ont disputé leurs premières 24 Heures en 2009. Ils ont tous les deux terminé la course, respectivement en septième et quatorzième positions.

-En 2011, alors que Lotterer remporte ses premières 24 Heures, Nick Tandy est pour la première fois au départ au volant d'une Porsche 911 engagée en catégorie LM GTE Pro. Mais le Britannique est contraint à l'abandon.

-L'année suivante, André Lotterer signe sa première pole position mancelle et sa deuxième victoire consécutive. Neel Jani est pour la première fois dans le top 5, avec une quatrième place partagée avec Nicolas Prost et Nick Heidfeld au volant de la Lola de l'équipe Rebellion Racing.

-En 2014, Neel Jani est au volant de la 919 Hybrid, le nouveau prototype LMP1 de Porsche, et termine en onzième position. Nick Tandy fait son retour dans la Sarthe (36e), au sein de la structure officielle du constructeur allemand en catégorie LM GTE Pro, dirigée par Olaf Manthey. André Lotterer remporte sa troisième victoire aux 24 Heures du Mans.

-A l'issue de ses troisièmes 24 Heures (et ses premières au volant d'un prototype), Nick Tandy remporte la course au volant d'une Porsche 919 Hybrid partagée avec Earl Bamber et Nico Hülkenberg. Auteur de la pole position, Neel Jani termine cinquième. A 248 km/h de moyenne, André Lotterer établit un nouveau record du tour en course et monte sur la troisième marche du podium.

-En 2016, Neel Jani signe sa deuxième pole position consécutive et remporte la course dans les toutes dernières minutes, après l'abandon de la Toyota de tête, alors qu'André Lotterer termine quatrième. Passé dans l'équipe Porsche Team Manthey en LM GTE Pro du fait de l'absence d'un troisième prototype 919 Hybrid en LM P1, Nick Tandy est contraint à l'abandon.

 

Photo : A la poursuite de la Toyota de tête, Neel Jani reçoit finalement in extremis le drapeau à damier de sa première victoire aux 24 Heures du Mans.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires