Zak Brown et McLaren intéressés par le futur règlement 2020-2024 des 24 Heures du Mans
Retour

Zak Brown et McLaren intéressés par le futur règlement 2020-2024 des 24 Heures du Mans

Ravi du règlement du Championnat du Monde d'Endurance WEC pour 2020, Zak Brown, le président de McLaren Racing et copropriétaire de l'écurie LMP2 United Autosports, confirme le grand intérêt de la célèbre firme britannique, mais souhaite connaître les détails avant de s’engager.

Que pensez-vous du règlement 2020-2024 ?

Les règles sont bonnes. Nous avons été invités à participer au processus de réflexion lancé par l’ACO, nous avons exposé nos souhaits et nous sommes satisfaits par ce qui a été présenté. Evidemment, tout cela doit encore être ratifié et nous n’en sommes pas encore au stade des détails. Une fois que ces derniers auront été travaillés, l’étape suivante pour nous sera de faire une étude rigoureuse du coût et des ressources qu’un tel programme nécessitera. Il n’est évidemment pas question pour nous de compromettre en quoique ce soit notre programme F1. Si le modèle économique est viable, si nous pensons avoir une chance de gagner, ça ne peut qu’être bon pour notre marque. Si toutes les conditions sont réunies, c’est certainement quelque chose que nous prendrons sérieusement en considération. Il va falloir aller vite car pour fin en 2020, la décision doit être prise avant la fin de l’année.

Evaluer un tel programme, ainsi qu’une éventuelle participation à l’Indycar Series, tout en composant avec le rythme soutenu des Grands Prix F1 va-t-il poser problème ?

Les gens du programme F1 vont rester concentrés sur la F1. Il n’est pas question de déshabiller un département pour en habiller un autre. McLaren a la capacité de décider d’un budget, de mettre en place les ressources humaines et techniques nécessaires sans toucher à l’intégrité de sa structure F1. Ce n’est pas un problème.

Une éventuelle participation au championnat WEC et/ou Indy est-elle suspendue au retour préalable de l’écurie F1 sur le devant de la scène ?

Nous sommes une grosse société qui peut se permettre ce genre de choses. Nous avons la possibilité de compartimenter nos programmes. Si nous entrons dans ces championnats, ils seront indépendants les uns des autres. Que ce soit le bon moment pour nous d’intégrer le WEC et/ou l’Indy n’a rien à voir avec notre programme F1. Je vois poindre les critiques, je peux comprendre les questions que cela soulève mais, croyez-moi, notre organisation nous permet de gérer plusieurs programmes sans en perturber aucun.

Au final, qu’est-ce qui va décider de l’entrée de McLaren ?

Le règlement va dans le bon sens, mais le plus important reste le budget. C’est l’un des points cruciaux. Il est estimé autour de 25 millions de dollars : il ne faudrait vraiment pas les dépasser donc il faut pouvoir contrôler les coûts.

Photo : Zak Brown, copropriétaire de United Autosports et patron de McLaren Racing, aux 24 Heures du Mans 2018.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires