WEC - Troisième doublé pour Porsche sur le Circuit of the Americas, au Texas
Retour

WEC - Troisième doublé pour Porsche sur le Circuit of the Americas, au Texas

A l’issue des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017, Porsche LMP Team a poursuivi sur sa lancée victorieuse avec un troisième doublé consécutif.

A l’issue des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017, Porsche LMP Team a poursuivi sur sa lancée victorieuse avec un troisième doublé consécutif.

Au volant de la 919 Hybrid n°2, Earl Bamber franchit la ligne d’arrivée avec 0’’276 seconde d’avance sur son compagnon d’écurie Nick Tandy (n°1), signant ainsi, avec ses coéquipiers Timo Bernhard et Brendon Hartley, sa quatrième victoire consécutive. Le trio accroît encore son avance dans la course au titre mondial des pilotes, tout comme Porsche face à Toyota au classement des constructeurs.

Disputée dans des conditions météo difficiles (grosse chaleur et humidité très élevée), la course s’est transformée en une véritable guerre de stratégie, qui a vu le leadership de la course basculer d’une Porsche 919 Hybrid à l’autre.

La modification du règlement en 2017, qui a vu l’allocation de pneumatiques réduite de six à quatre trains pour les qualifications et la course, a conduit les équipes à devoir choisir le moment le plus opportun pour monter leurs pneus Michelin, en vue de doubles relais sous une température ambiante très chaude.

Après six heures de course en forme de bagarre ininterrompue, le sort de cette édition 2017 du Lone Star Le Mans a été scellé dans les derniers tours, lorsque Porsche décide de jouer la course d’équipe, autorisant Earl Bamber à doubler Nick Tandy dans la grande ligne droite des stands à 15 minutes du drapeau à damier.

Si Toyota termine troisième et quatrième, le constructeur japonais a affiché au Texas un rythme bien plus élevé que lors des manches les plus récentes du WEC 2017.

Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Stéphane Sarrazin montent sur la troisième marche du podium au volant de leur Toyota TS050 HYBRID n°8, après avoir rivalisé avec les Porsche dans la première partie des six heures de course.

LMP2 : deuxième victoire consécutive de Signatech Alpine sur le Circuit of the Americas

Lauréate 2016 du Trophée Endurance FIA de la catégorie LMP2, Signatech Alpine Matmut double la mise en Amérique du Nord, avec une deuxième victoire de rang sur le Circuit des Amériques.

Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes montent également sur la plus haute marche du podium texan pour la deuxième année consécutive. Seul Américain du plateau cette année, Gustavo Menezes était particulièrement heureux d’être à nouveau victorieux à domicile.

Mais les « Bleus » ont connu une grosse frayeur en fin de course, lorsqu’il a fallu changer – à 12 minutes de l’arrivée ! – la partie arrière de l'Alpine A470.

Mais à ce moment, l’avance de l'Américain était suffisante pour recevoir le drapeau à damier en vainqueur, devant les deux voitures de l'écurie Vaillante Rebellion.

Leaders du classement général provisoire 2017, Oliver Jarvis, Thomas Laurent et Ho-Pin Tung (ORECA Jackie Chan DC Racing n°38) terminent quatrièmes.

Ferrari, une victoire de haute lutte en LMGTE Pro

Sous une température de 33°C, la Ferrari 488 GTE n°51 d'AF Corse a remporté au Texas les 6 Heures du Circuit of the Americas, mais pour Alessandro Pier Guidi et James Calado, la route vers la deuxième victoire de la saison a été longue à se dessiner.

Tout au long de la course, le duo italo-britannique d'AF Corse a dû batailler ferme face à l’Aston Martin Vantage n°95, la Porsche 911 RSR n°92 et l’autre Ferrari 488 GTE n°71. Entre ces quatre voitures, les changements de leader ont évolué au gré des stratégies pneumatiques.

La Ferrari n°51 surmonte même une grosse alerte à 11 minutes de l’arrivée, lorsqu'Alessandro Pier Guidi prend le risque de rentrer au stand sur un rythme élevé à la suite d’une crevaison. Un coup de poker payant : le travail rapide et sans bavure d'AF Corse dans le stand permet à la Ferrari de reprendre la piste juste devant la Porsche de Michael Christensen, qui termine finalement deuxième à moins de six secondes – à ce jour son meilleur résultat 2017.

En troisième position, on retrouve l’autre Ferrari d'AF Corse (n°71) de Davide Rigon et Sam Bird, suivie de l’Aston Martin n°95. Malgré une course difficile des deux Ford GT, la septième place de la n°67 d’Andy Priaulx et Harry Tincknell permet au duo britannique de conserver la tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIA des Pilotes GT, avec six points d’avance sur les pilotes Porsche Frédéric Makowiecki et Richard Lietz.

Deuxième victoire pour l'Aston Martin Vantage n°98 en LMGTE Am

En LMGTE Am, l’Aston Martin Vantage n°98 de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda s’impose pour la deuxième fois cette saison, avec 50 secondes d’avance sur sa plus proche rivale, la Ferrari 488 GTE n°61 de Clearwater Racing.

Après des premières heures de course mouvementées, le trio d’Aston Martin Racing fait preuve d’une remarquable solidité pour conquérir cette victoire, qui lui vaut de conserver la tête du classement général provisoire du Trophée Endurance FIA de la catégorie, avec quatre points d’avance sur la Porsche n°77 de Dempsey-Proton Racing qui a connu une course difficile au Texas.

Clearwater Racing reste régulière aux avant-postes pour marquer de précieux points, tandis que l’autre Ferrari 488 GTE de Spirit of Race (n°54) termine la troisième. Pour l’occasion, Francesco Castellacci, Thomas Flohr et Miguel Molina signent à ce jour leur meilleur résultat en WEC, en même temps que leur premier podium.

Septième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017, les 6 Heures de Fuji (Japon) auront lieu le dimanche 15 octobre.

Résultats

- Communiqué FIA WEC -

Photo (Pascal Saivet /VSA) : Porsche signe un nouveau doublé au Texas avec une victoire de la 919 Hybrid n°2 lauréate aux 24 Heures du Mans en juin dernier.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires