WEC - Le programme des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2017
Retour

WEC - Le programme des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2017

Samedi prochain se dérouleront les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, deuxième manche du championnat qui sert traditionnellement de grande répétition générale avant les 24 Heures du Mans.

Les mauvaises langues disent qu'à Spa, quand il ne pleut pas, on attend la pluie. C'est malheureusement le scénario qui risque de se produire pendant tout le week-end avec des prévisions météorologiques pour le moins pessimistes : des averses, des averses, des averses ! Mais dans les Ardennes belges, tout est possible, même le grand soleil et les températures estivales !

Après les vérifications administratives et techniques, qui se étalées tout au long de la journée d'hier, l'action en piste va débuter aujourd'hui dès 11 h 45, peu après les briefings pilotes et team-managers. Les voitures s'élanceront pour une première séance d'essais libres de 90 minutes, qui sera suivie d'une deuxième session d'une durée identique l'après-midi à partir de 16 h 45.

Une ultime séance d'une heure attend les pilotes le vendredi matin 5 mai à 10 h 25 avant d'embrayer avec les qualifications après la pause déjeuner. Contrairement aux autres épreuves de la saison (20 minutes ), hormis les 24 Heures du Mans, les concurrents disposeront de 25 minutes pour tenter de décrocher la pole. Les pilotes des catégories LMGTE Pro et LMGTE Am ouvriront le bal à 14 h 50, suivis par leurs collègues des classes LMP1 et LMP2 à 15 h 25.

En FIA WEC, pour temps retenu pour la séance qualificative est la moyenne obtenue en prenant le meilleur chrono des deux pilotes chargés de l'exercice. Si la composition de la grille de départ a peu d'importance sur les résultats en endurance, il n'en est pas de même sur le classement au championnat puisque les polemen marquent un point.

La conférence de presse achevée, les pilotes pourront prendre un peu de repos tandis que les spectateurs pourront déambuler librement et gratuitement dans la voie des stands lors du pit-walk, de 18 h 10 à 19 heures, une expérience qu'ils pourront reproduire le lendemain, samedi 6 mai, de 9 heures à 10 h 30, soit pendant la séance d'autographes (de 9 h 30 à 10 heures).

Les pilotes se prépareront ensuite pour prendre place sur la grille du départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC, qui sera donné à 14 h 30.

Liste des engagés

Programme

Photo (AdrenalMedia.com / FIA WEC) : La Ford GT n°67 dans l'impressionnant raidillon de l'Eau rouge aux 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC 2016.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires