Les activités "piste" des circuits du Mans du 12 au 18 septembre
Retour

Les activités "piste" des circuits du Mans du 12 au 18 septembre

Des motards, des Porsche et des Prototypes seront en piste du 12 au 18 septembre sur les circuits du pendant que le Pole Le Mans Karting international vibrera au rythme de la 32e édition des 24 Heures Karting qui prend un tournant plus international.

Après la grande "caravane" du GT Tour, celle des 24 Heures Karting CIK-FIA va investir le site du circuit des 24 Heures du Mans pour un nouveau temps fort de la saison sportive de l’ACO. Pendant que les nouveaux kartings de compétition à moteur OK se roderont sur la piste CIK  tout en laissant les amateurs de karting loisir se jauger sur les autres circuits du complexe de karting, côté circuit Bugatti l’activité sera là-aussi intense. Les motos feront le plein des paddocks durant quatre jours avant de céder la place à la Porsche Sport Driving School. Animées par le Mans Driver, l’école de pilotage de l’ACO, les Porsche de la PSDS s'éclipseront le samedi, laissant les Protos Pescarolo en piste pour un stage intensif avant de revenir au sein d'une journée  dédiée au Centre Porsche de Strasbourg le dimanche.

Demandez le programme  de cette semaine intense du 12 au 18 septembre !

Lundi 12 septembre

Journée de roulage « vitesse »  de la Ligue Motocycliste Régionale des Pays de la Loire  

Cette journée,  la deuxième de l’année opérée par la Ligue des Pays de la Loire permet majoritairement aux licenciés dans la ligue des pays de la Loire ainsi que les pilotes appartenant à un club de la ligue et n'ayant pas de licence avec un PASS-CIRCUIT délivré par la FFM de venir rouler avec leur machine.

Quatre séances de 20 minutes chacune sont au programme pour chaque série classée par niveau (40 pilotes maxi par série) :

Les séries 1 et 3 pour les pilotes dont les chronos moyens sont supérieurs à 2 ’02 au tour, les séries 2 et 4 étant pour ceux et celles qui roulent régulièrement sous cette barre chronométrique de 2’02 au tour.

Les machines de moins de 500cc ne sont pas admises.Traditionnellement on retrouve en piste des participants du championnat de France Superbike, ou aux Coupes de France Promosport mais aussi bon nombre de motards engagés dans les différents championnats de vitesse français ou simples licenciés en quête d’un grand moment sur le circuit Bugatti. Il ne restait que 7 places disponibles sur les 160 possibles au pointage du vendredi 9 septembre.
 

Mardi 13 septembre et mercredi 14 septembre

Les No Limits Trackdays,  la version anglaise des roulages motos.

L’équipe Anglaise No Limits Trackdays prend les clés du circuit Bugatti pour deux journées complètes.

Avec ses nombreux instructeurs, la structure anglaise qui a pour terrain de prédilection les fameuses pistes anglaises de Caldwell Park, Mallory Park, Silverstone, Brands Hatch, Donington Park, Rockingham, Anglesey, Oulton Park ou encore  Snetterton,  ne raterait pour rien au monde le rendez-vous du Mans sur le circuit Bugatti. Rappelons que les équipes anglaises sont de plus en plus nombreuses notamment lors des 24 Heures Motos ( Honda Racing, Jackson Racing…) et que les stars et adeptes du fameux Tourist Trophy de l’ile de Mann ne se font pas prier pour découvrir le frisson du Mans capitale européenne de la moto lors du Grand Prix de France Moto GP en vitesse et pendant les 24 Heures Motos pour l’endurance.

7 sessions de 20 minutes par série et par jour sont prévues pendant ces deux journées No Limits Trackdays. A noter que le niveau sonore maximal admissible pour les machines est de 102 décibels.

Jeudi 15  septembre

Journée de roulage moto du Team Blat’s Organisation

On continue sur deux roues avec la famille Blateau et son association affiliée FFM et agréée  Jeunesse et Sport qui opère sur la région pour des journées de roulage conviviales et rodées ouvertes aux débutants. Tous doivent se soumettre au port d’un équipement réglementé. La famille Blateau connaît bien le sujet pour officier, en parallèle des roulages de Team Blat ‘s organisation, en tant que commissaire de piste. 160 pilotes d’un jour sont attendus sur le circuit Bugatti le jeudi 15 septembre pour ce roulage. Tenue minimale exigée: combinaison cuir racing obligatoire (1 ou 2 pièces), bottes cuir obligatoire (racing de préférence), gants cuir obligatoire (racing de préférence), dorsale homologuée et casque intégral homologué obligatoires… Un contrôle minutieux des tenues est effectué avant d’entrer en piste que ce soit pour les groupes "Débutants" ou les groupes « Découverte »

Vendredi 16 septembre

Track Day de la "Porsche Sport Driving School"

C’est l’une des expériences « frisson » des circuits du Mans que vivront les stagiaires de la Porsche Sport Driving School installée au Mans depuis 2011 et dorénavant hébergée au sein du Porsche Experience Center inauguré en 2015. Au volant d'une voiture véritablement inspirée de la compétition, les stagiaires  perfectionnent les techniques de freinage et optimisent leurs trajectoires.

L’accompagnement est individuel et personnalisé avec un instructeur dédié. Cinq types de stages sont au menu. Le plus poussé se fait au volant d’une Porsche GT3 RS.

Samedi  17 septembre

Stage intensif Proto « Le Mans Driver »

Pendant que les « As » du karting se lanceront pour 24 heures de compétition et que le circuit de Maison Blanche vibrera au son des Porsche PSDS, les stagiaires de Le Mans Driver pourront gouter à la puissance du V8 qui anime les prototypes de l’école de pilotage de l’ACO.

Un nouveau stage intensif est ainsi programmé à bord des fameux  prototypes Pescarolo de Le Mans Driver, le samedi 17 septembre. Les six prototypes dessinés pour l’endurance, aux performances proches des nouvelles LM P3, donneront le plein de sensations aux stagiaires ayant déjà effectué une demi-journée ou une journée de stage sur prototype. Quelques chevaux sont rajoutés pour l’occasion à la cartographie du moteur pour se transporter dans l’univers de la course sous les précieux conseils de pilotes-instructeurs chevronnés.

Dimanche 18 septembre

Journée du Centre Porsche Strasbourg sur le circuit Bugatti

Le Porsche Experience Center est le deuxième complexe de ce type en Europe continentale après Leipzig et fédère tous les centres français pour ce qui est des multiples activités piste que les clients de la marque peuvent se voire proposer. Le 18 septembre, la plus germanophone des concessions françaises se déplace au Mans puisque l’Alsace sera à l’honneur via le centre Porsche Strasbourg. 

Le circuit Bugatti sera dédié au centre Porsche Strasbourg pour la journée. Essais,  baptêmes et stage de pilotage seront au menu des participants qui seront garés sur la piste Maison Blanche.

 

Précisons que le circuit Bugatti sera sous la surveillance et la bienveillance des commissaires de piste toute la semaine, hormis le samedi 17 septembre pendant le stage Proto Intensif. Le dispositif de sécurité habituel comprenant un médecin,  des infirmiers et un ambulancier prêts à intervenir sous les ordres du chef de piste est lui toujours opérationnel.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires