Timo Bernhard (Porsche) - "Nous ne sous-estimons personne en LM P1"
Retour

Timo Bernhard (Porsche) - "Nous ne sous-estimons personne en LM P1"

Timo Bernhard, 35 ans, cherchera cette année à décrocher une seconde victoire aux 24 Heures du Mans, après son succès de 2010 avec Audi. Pour cette édition plus indécise que jamais, il nous livre son sentiment.

Qui sera le plus rapide sur un tour, sur un relai ? Question très compliquée, à laquelle l’Allemand Timo Bernhard n’a pas vraiment de réponse. « Ce n’est pas facile à dire. Nous avons vu lors de la Journée Test qu’Audi va vite, avec le meilleur temps pour la R18 n°8 (3’21’’375 pour Lucas Di Grassi, ndlr). Je crois que les trois constructeurs engagés (Audi, Porsche et Toyota, ndlr) seront très proches et que l’issue se décidera sur des questions de fiabilité, un peu de stratégie de consommation de carburant. Il faudra aussi s’adapter aux changements de météo ».

Habitué au trafic en piste, notamment grâce à ses cinq victoires aux 24 Heures du Nürburgring, Timo Bernhard pense que cette année particulièrement, les dépassements seront capitaux. « Le trafic en piste est un point clé, car nous avons quatre voitures de plus en piste avec nous (la grille compte 60 engagés grâce à la construction de nouveaux stands par l’Automobile Club de l’Ouest, ndlr). En plus, parmi ces voitures, il y a plus de GT, notamment car il y a moins de voitures officielles en LM P1 (deux voitures seulement dans chaque clan, alors que l’an passé, 11 voitures officielles étaient présentes en incluant Nissan, ndlr). Cela signifie plus de risques en piste, et des décisions rapides à prendre à tous les tours ».

Deux voitures seulement pour Porsche, c’est un grand changement ? « Je crois que la réduction des effectifs ne change pas la qualité des équipes engagées, nous avons toujours trois constructeurs forts au départ, et six voitures qui vont se battre ! » Et la montée en puissance de Rebellion ? L’équipe suisse est-elle plus surveillée que de coutume ? « Ils se rapprochent sur l’ensemble d’un relai, ils ne seront pas si loin c’est vrai. Ils ont une meilleure vitesse de pointe que nous, c’est vrai aussi. Nous ne cherchons pas à nous battre avec eux dans ce registre, car cela aurait des conséquences sur notre fiabilité. Nous suivons leurs performances, nous ne sous-estimons personne, et j’avoue qu’avec une course claire et sans incidents, ils ont leurs chances ».

Avec un 336 km/h enregistré pour Nelson Piquet Jr lors de la Journée Test, et un « modeste » 324,9 km/h pour Romain Dumas sur la Porsche 919 Hybrid n°2, les Rebellion sont les championnes de la vitesse de pointe ! « Oui, mais nous atteignons notre vitesse maximale avant eux ! Mais parce que nous devons économiser du carburant, nous levons le pied plus tôt, ce qui entraîne parfois quelques complications dans les zones de freinage. Ce n’est pas facile de rouler ensemble, c’est vrai. La différence se fait dans les virages rapides, car nous avons plus d’appuis ».

Contenus inédits et vidéos exclusives : allez plus loin avec myACO ! Inscription gratuite. Plus d’informations sur le réseau social myACO.

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires