Thomas Laurent (Rebellion) : « Il y a quatre points clefs pour s'imposer au Mans »
Retour

Thomas Laurent (Rebellion) : « Il y a quatre points clefs pour s'imposer au Mans »

Vainqueur de la catégorie LMP2 de deuxième au classement général l'an passé avec l'écurie Jackie Chan DC Racing, Thomas Laurent découvre, cette année, le pilotage d'une LMP1 avec l'équipe suisse Rebellion Racing. Le pilote vendéen, valeur montante de l'Endurance, revient sur la Journée Test et liste les points clefs de la 86e édition des 24 Heures du Mans.

Que retenez-vous de la Journée Test ?

Beaucoup de choses positives. Hormis quelques petits soucis électriques, nous n'avons pas rencontré de problème mécanique. C'est plutôt un bon point. Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages de la voiture en prévision de la course pour essayer de dégrader le moins possible les pneumatiques. Nous avons jonglé entre deux trains de pneus. Nous avons rendu la voiture très agréable à piloter après trois ou quatre relais. J'ai terminé la journée d'essais avec des pneus qui en comptaient quatre ce qui représente 2 h 15 de course et le rythme était toujours bon. C'est de bon augure pour la course.

"La voiture est très bien construite. Les mécaniciens de l'équipe sont compétents et font tout pour qu'elle n'ait pas de petits défauts."
Thomas Laurent

La voiture est assez jeune, est-ce étonnant de ne pas avoir rencontré de problème mécanique ?

Non, ce n'est pas étonnant de la part d'Oreca (ndlr, le constructeur français a conçu la Rebellion R13). Cela fait maintenant trois ans que je les côtoie et comme d'habitude ils ont réalisé un super travail. La voiture est très bien construite. Les mécaniciens de l'équipe sont compétents et font tout pour qu'elle n'ait pas de petits défauts. C'est parfait pour une course de 24 heures.

L'an passé, vous avez participé à la course au volant d'un prototype de la catégorie LMP2. Cette année vous voici au volant d'une LMP1. Quelles sont vos impressions ?

C'est sur la piste que ça se passe. Piloter une LMP1 donne l'impression de dominer toutes les autres catégories. C'est un sentiment plutôt cool. On se fait très rarement doubler et lorsque ça arrive, c'est uniquement par les Toyota. On verra ce que cela donne durant la course.

PHOTO 1/3

En course, qu'est-ce qui fera la différence selon vous ?

Il y a quatre points clefs pour s'imposer au Mans selon moi. Les pilotes ne devront pas faire d'erreur en piste. Le management des pneumatiques sera très important pour aller plus loin et en avoir d'autres de secours en cas de crevaison ou si la stratégie de course nous oblige à en chausser des neufs en fin de course. Les ravitaillements joueront également un rôle primordial. Il ne faudra pas perdre de temps durant les changements de pilotes. Puis si on peut ne pas avoir à rentrer la voiture dans le stand, ça ne sera que bénéfique pour nous.

PHOTO : LE MANS (SARTHE, FRANCE), CIRCUIT DES 24 HEURES DU MANS, 24 HEURES DU MANS, JOURNEE TEST. Pour la 86e édition des 24 Heures du Mans, Thomas Laurent pilotera la Rebellion R13 – Gibson n°3 de Rebellion Racing. Une voiture dont il partagera le volant avec Mathias Beche et Gustavo Menezes.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires