Retour

Les concurrents du FIA WEC dans la chaleur texane à Austin

Après le Mexique début septembre, la caravane du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) reste sur le continent américain et traverse la frontière pour se rendre à Austin, au Texas, pour les 6 Heures du Circuit of the Americas qui se dérouleront le samedi 16 septembre.

Décidée en 2010, la construction du Circuit of the Americas s'est achevée en 2012, inauguré par un Grand Prix de F1, mais c'est à l'une des idoles locales, Mario Andretti et ses huit participations aux 24 Heures du Mans qu'est revenu l'honneur de boucler un tour pour la toute première fois, au volant de la Lotus avec laquelle il est devenu Champion du Monde de F1 en 1978.

Certaines portions, à l'image des virages 3 à 6 qui ressemblent à s'y méprendre à l'enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel de Silverstone, s'inspirent de tracés préexistants, mais contrairement au circuit britannique, dont l'épreuve de six heures a donné le coup d'envoi de la saison, les pilotes tourneront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui affecte leur préparation physique. De plus, la piste de 5,513 km présente un dénivelé important avec, dès le premier virage, une montée escarpée qui peut être admirée depuis le sommet de la tour de 70 mètres dont le sol vitré offre une vue imprenable sur Austin et ses environs.

Cette année, pour la première fois, la manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship n'aura pas lieu le même week-end que celle du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), le championnat d'endurance américain ayant visité Austin début mai. Il faudra donc attendre Sebring en 2019 pour que les compétiteurs des deux championnats évoluent sur la même piste le même week-end.

La liste des engagés laisse apparaître un changement puisque Stéphane Sarrazin remplacera Anthony Davidson, absent pour raisons personnelles, dans la Toyota TS050 Hybrid n°8. Le pilote français aura donc pris le volant des trois voitures du constructeur japonais (qui engageait trois voitures à Spa-Francorchamps et aux 24 Heures du Mans) cette année : la n°9 dans les Ardennes belges, la n°7 dans la Sarthe et la n°8 au Texas.

Le départ des 6 Heures du Circuit of the Americas sera donné samedi 16 septembre à midi, soit 19 heures à Paris.

Liste des engagés

Programme

Photo (AdrenalMedia.com / FIA WEC) : La tour de 70 mètres, emblême du Circuit of the Americas.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires