Le fabuleux Noël de François Toutée
Retour

Le fabuleux Noël de François Toutée

Voilà 81 ans qu'on lui avait promis un tour à bord du célèbre tank Chenard et Walcker! François Toutée, 95 ans, a pu enfin réaliser son rêve il y a quelques semaines sur le Bugatti.

Ce lundi 26 novembre, François Toutée est venu sur le circuit Bugatti pour réaliser un rêve, vieux de 81 ans. Neveu du génial ingénieur Henri Toutée, créateur du célèbre tank Chenard et Walcker, premier prototype vu aux 24 Heures du Mans en 1925 mais aussi en 1937, quand François est alors âgé de 11 ans. C’est sa tante Madeleine, épouse de l’ingénieur qui décide à l’occasion du Bol d’Or qui se déroule à Montlhéry, d’emmener le petit François voir son oncle dans le stand Chenard et Walcker. La course se déroule plutôt bien et la victoire se dessine pour le « tank » (appellation due à la forme très aérodynamique de la voiture animée par un moteur de 1100 cm3).Le pilote Charles Rigoulot (l’homme le plus fort du monde à l’époque, qui pouvait empêcher une locomotive d’avancer ou un avion de décoller, selon la légende) qui a en effet une belle avance, propose à la tante Madeleine d’emmener « le petit » faire un tour du circuit dans le tank, tant il est serein pour la victoire. François est aux anges. Tantine, inquiète à juste titre, décline pourtant l’offre sous le fallacieux prétexte d’un siège passager trop sale. Dépité le jeune François aura ainsi attendu 81 longues années pour réaliser son rêve : faire un tour de circuit dans le tank Chenard créé par l’oncle Henri.

Profitant d’une journée de « déverminage » organisée par Fabrice Bourrigaud et son équipe du Patrimoine ACO pour dégourdir les bielles de cinq vieilles gloires de la collection ACO des 24 Heures, François, 95 printemps au compteur, bonnet vissé sur les oreilles dans le froid glacial de novembre a pu vivre aux côtés de Francis Piquera les émotions tant attendues dans le tank Chenard d’Henri Toutée, propriété de l’ACO depuis des décennies.

Rendez-vous est déjà pris pour le centenaire des 24 Heures du Mans en 2023, François Toutée aura lui aussi 100 ans et cet ancien médecin entend bien être là.

HERVE GUYOMARD

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires