24 Heures du Mans et RAC Tourist Trophy, deux trophées historiques
Retour

24 Heures du Mans et RAC Tourist Trophy, deux trophées historiques

Dimanche, à l'issue des 6 Heures de Silverstone, troisième manche de la Super Saison du Championnat du Monde d'Endurance (qui comprend les éditions 2018 et 2019 des 24 Heures du Mans), les vainqueurs se verront remettre l’un des plus fameux trophées du sport automobile britannique : le RAC Tourist Trophy.

En introduction, un peu d'histoire automobile britannique s'impose : le RAC (Royal Automobile Club de Grande-Bretagne) Tourist Trophy est le nom du trophée de la plus ancienne épreuve d'endurance automobile au monde, dont la première édition se déroula le 14 septembre 1905 sur l'Ile de Man. Quant au célèbre Tourist Trophy, il désigne la fameuse épreuve motocycliste créée en 1907 et disputée sur les routes de l'Ile de Man.

Revenons aux autos, en 1905, sur l'Ile de Man : les concurrents s'étaient élancés depuis Alexander Drive, à Douglas, sur un circuit de 83 km. Au volant d’une Arrol-Johnston, John Napier s’était imposé à l’issue des six heures de course, parcourant quatre tours (un peu plus de 330 kilomètres) à 55 km/h de moyenne.

Au fil des années et malgré quelques interruptions au début du XXe siècle et pendant les deux guerres mondiales, le RAC Tourist Trophy a visité différents circuits. Outre l’Ile de Man, il a également fait étape sur les tracés d'Ards (Irlande du Nord), Donington Park, Dundrod (Ulster), Goodwood, Oulton Park puis Silverstone, qui a accueilli le plus grand  nombre d’éditions du RAC Tourist Trophy.

Victorieux en 1922 de la dernière édition disputée sur l'Ile de Man et premier vainqueur français du RAC Tourist Trophy, Jean Chassagne fut également un habitué du top 5 des 24 Heures du Mans. Deuxième en 1925 sur Sunbeam, il devient par la suite l'un des "Bentley Boys" de la marque britannique, terminant cinquième en 1928, puis quatrième en 1929.

En 1933, l'Italien Tazio Nuvolari devient le premier pilote de l'histoire à réaliser, dans la même année, le doublé victorieux du RAC Tourist Trophy (qu'il avait déjà remporté en 1930) et des 24 Heures du Mans. Par la suite, d'autres pilotes ont inscrit leur nom au palmarès de ces deux monuments : Carroll Shelby, Graham Hill, Jochen Mass, Derek Bell, Allan McNish, Tom Kristensen, Loïc Duval, Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb, Sébastien Buemi ou encore Kazuki Nakajima.

Depuis 2013, le RAC Tourist Trophy est décerné à l'équipage vainqueur au classement général des 6 Heures de Silverstone. Cette année-là, Loïc Duval, Tom Kristensen et Allan McNish rejoignent Tazio Nuvolari, s'adjugeant à la fois le plus ancien trophée de l'histoire du sport automobile, la victoire aux 24 Heures du Mans et le titre mondial des pilotes d'endurance. Une performance également réussie en 2016 par Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb.

Deux Champions du Monde de Formule 1 ont également remporté le RAC Tourist Trophy : Graham Hill et Denny Hulme. D'autres vainqueurs F1 figurent au palmarès de la plus ancienne des courses d'endurance : Stirling Moss, Tony Brooks, Innes Ireland et Jochen Mass.

Après ces prestigieux aînés de la Formule 1, Fernando Alonso pourrait recevoir le RAC Tourist Trophy ce dimanche 19 août. Un joyau supplémentaire au palmarès du pilote espagnol. Après sa victoire aux 24 Heures du Mans en juin dernier, il ne lui manque plus désormais que les 500 miles d'Indianapolis pour rejoindre Graham Hill, pour l'instant unique détenteur de la triple couronne en tant que (dans l'ordre chronologique) Champion du Monde F1, vainqueur à Indianapolis et au Mans.

Photo : Alors que Kazuki Nakajima (à gauche) et Sébastien Buemi (à droite) ont déjà remporté le RAC Tourist Trophy  (en 2017) dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, Fernando Alonso (au centre) pourrait soulever à son tour dimanche 19 août l'un des prestigieux trophées de l'histoire du sport automobile (ci dessous).

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires