Les 24 Heures du Mans et la Chine: Cong Fu Cheng, le pionnier
Retour

Les 24 Heures du Mans et la Chine: Cong Fu Cheng, le pionnier

A l'occasion des 6 Heures de Shanghai, 5e manche du Championnat du monde d'Endurance de la FIA qui se déroule ce week-end, nous vous proposons une série sur les 24 Heures du Mans et la Chine. Premier épisode: Il y a dix ans, Cong Fu Cheng était le premier pilote chinois au départ des 24 Heures, avec à l'arrivée la troisième marche du podium de la catégorie LMP2.

Né le 15 août 1984, Cong Fu Cheng débute en karting et est pris en charge par le programme de développement des jeunes pilotes de McLaren, qui a notamment détecté Lewis Hamilton. Son parcours en monoplace le mène de la Formule Renault à la défunte série A1 GP, où chaque voiture représentait un pays. Il offre ainsi son premier podium à la Chine dans cette discipline en 2006.

Aux 24 Heures du Mans 2008, Cong Fu Cheng est associé à Pierre Ragues et Matthieu Lahaye au volant de la Pescarolo n°35 de l’équipe Saulnier Racing - rebaptisée par la suite OAK Racing par son nouveau propriétaire Jacques Nicolet. "C’est nous qui l’avions contacté, je voulais créer un lien entre l’Asie (et plus particulièrement la Chine) et l’équipe, indique ce dernier. Cong Fu Cheng a été rapide, constant, et n’a commis aucune faute. Il restera le premier Chinois à monter sur le podium des 24 Heures. Je suis convaincu que la création du Championnat du Monde d'Endurance me donne raison d’avoir eu cette idée."

Qualifiés huitièmes des prototypes LMP2, Cong Fu Cheng, Matthieu Lahaye et Pierre Ragues atteignent le podium de la catégorie peu avant la mi-course. "En course, je me souviens qu’il s’est mis à pleuvoir en plein milieu d’un des relais de Cong Fu Cheng, raconte Pierre Ragues. Il a dû découvrir la nuit sous la pluie mais il a parfaitement tenu son rang." Et Matthieu Lahaye d'ajouter : "Il a même surpris une partie du paddock en alignant le dimanche matin sous la pluie les mêmes chronos que Jos Verstappen et sa Porsche RS Spyder, qui allaient remporter la catégorie LM P2. Malgré notre manque d’expérience, nous avons réussi un super résultat."

PHOTO 1/3

Cong Fu Cheng, Matthieu Lahaye et Pierre Ragues conservent cette troisième place sous le drapeau à damier, seulement précédés par les deux Porsche RS Spyder engagées. Un résultat qui vaut presque une victoire, tant les deux prototypes allemands étaient inaccessibles cette année-là. "Comme Matthieu et moi, Cheng a été impressionné par le monde au pied du podium, et aussi par la Parade des Pilotes la veille de la course, détaille Pierre Ragues. Je me souviens qu’un couple de Chinois avait couru de l’autre côté des barrières derrière notre voiture pendant une grande partie de la Parade pour avoir un autographe !"

Après avoir participé aux 6 Heures de Shanghai 2012 chez Rebellion Racing aux côtés d'Andrea Belicchi et Harold Primat, Cong Fu Cheng retrouve la Sarthe l'année suivante, toujours au sein de l'équipe suisse et associé à Belicchi et Mathias Beche.

En 2015, l'hymne chinois résonnera pour la première fois sur le circuit des 24 Heures du Mans, toujours en catégorie LMP2. Mais ceci est une autre histoire, à découvrir dans le prochain épisode de cette série...

Photo (D.R. / Archives ACO) - Cong Fu Cheng au fil de ses débuts aux 24 Heures du Mans, des essais à la troisième marche du podium de la catégorie LMP2, en passant par la Parade des Pilotes

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires