Présentation des engagés - LM P2 : SRT41 by Oak Racing (Morgan) n°84
Retour

Présentation des engagés - LM P2 : SRT41 by Oak Racing (Morgan) n°84

Cette année, le 56e stand réservé aux projets innovants sera occupé par un personnage hors-norme : un entrepreneur amputé des quatre membres qui s'est lancé le défi fou d'être au départ du double tour d'horloge sarthois et de mettre l'accent sur le handicap.

SRT41 BY OAK RACING (FRA)

Propriétaire : Frédéric Sausset

Résultats ELMS 2016 :
4 Heures de Silverstone : 31e Sausset/Tinseau/Bouvet (FRA/FRA/FRA), Morgan - Nissan n°84

     SRT41 by OAK Racing, occupera le 56e stand réservé à des projets innovants courant hors-classement. Il constitue à n’en pas douter le projet le plus audacieux de la 84e édition des 24 Heures du Mans. En juillet 2012, Frédéric Sausset, contracte une bactérie virulente suite à une petite éraflure alors qu’il est en vacances. La septicémie qui s’en est suivie nécrose très rapidement l’extrémité de ses quatre membres. Plongé dans un coma artificiel, le pronostic vital de Frédéric Sausset est engagé et les médecins procèdent très vite à l’amputation de ses deux bras et de ses deux jambes pour lui sauver la vie.

     Dès octobre de la même année, Frédéric Sausset réfléchit à un défi qui lui permettrait de reprendre goût à la vie : ce sera les 24 Heures du Mans. Depuis, le chef d’entreprise, tout en continuant à gérer ses affaires, ne vit que pour ce projet qu’il a bâti en surmontant tous les obstacles placés sur sa route. Budget, voiture, formation, expérience : tout est à faire. Avec l’aide de Christophe Tinseau, qui compte onze participations aux 24 Heures du Mans et qui participe au projet depuis le début, Frédéric Sausset a acquis de l’expérience en participant au VdeV Endurance Series en 2015 au volant d’un prototype Ligier JS53 EVO2.

     Convaincu par la faisabilité du projet, Jacques Nicolet, patron d’Onroak Automotive et d’OAK Racing, décide d’adapter un prototype Morgan au handicap de Frédéric Sausset, qui conduit avec une manette attachée à son bras droit. Séduit tout autant, le Dr Wolfgang Ullrich, Directeur d’Audi Sport, propose de lui fournir un moteur, mais l’adaptation de ce dernier à la Morgan s’avérant trop compliqué, le moteur Nissan est conservé.

      C’est avec des lanières accrochées à une barre que le quadri-amputé, qui s’astreint à un entraînement physique digne d’un pilote professionnel, se glisse dans le baquet de sa voiture lors du premier roulage qui s’est déroulé pendant l’hiver 2016 sur le circuit de Maison Blanche au Mans. Premier test réussi, mais il faut désormais accumuler les kilomètres pour être fin prêt pour le départ de la 84e édition des 24 Heures du Mans. Frédéric Sausset décide donc de participer à la première manche de l’ELMS à Silverstone avec Christophe Tinseau et le troisième pilote, Jean-Bernard Bouvet, qui a participé à la course mancelle à sept reprises, principalement en LM P2. Malgré des conditions météorologiques parfois délicates, la Morgan - Nissan n°84 a franchi la ligne d’arrivée en 31e position.

     Frédéric Sausset sera donc le premier quadri-amputé à prendre le départ des 24 Heures du Mans, mais il entend aussi être le premier à passer sous le drapeau à damier et montrer qu’on peut réussir à surmonter son handicap.

#LEMANS24

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires