Suspense jusqu'aux derniers mètres pour la 21e édition de Petit Le Mans
Retour

Suspense jusqu'aux derniers mètres pour la 21e édition de Petit Le Mans

Il aura fallu attendre les derniers mètres pour que la 21e édition de Petit Le Mans rende son verdict. Le leader à l'entame du dernier tour échoue finalement au pied du podium après un dernier tour des plus animé, les quatre premiers au classement général étant regroupés en moins de dix secondes.

Aujourd'hui, pour s'imposer à Road Atlanta, circuit qui sera renommé Michelin Raceway Road Atlanta à partir de 2019, il ne fallait être ni le plus rapide, ni partir de la pole ! Comme souvent aux Etats-Unis, la stratégie a joué un rôle majeur à Petit Le Mans, avec un résultat indécis jusqu'à la fin même si la voiture de sécurité n'est entrée en piste qu'à six reprises et si peu d'incidents sont venus perturber la course.

Ceux qui comptaient sur une neutralisation pour ravitailler sereinement en fin de course en ont été pour leurs frais, trois des prétendants à la victoire ayant été contraints de passer par la voie des stands pour un "splash & dash" dans les dix dernières minutes. L'écurie Mustang Sampling Racing, en tête lors de la présentation du drapeau blanc, synonyme de dernier tour de ce côté de l'Atlantique, a préféré rester en piste, un coup de poker qui lui a fait tout perdre, la Cadillac DPi n°5 tombant en panne d'essence dans l'avant-dernier virage…

Felipe Albuquerque, ancien pilote officiel Audi, et ses coéquipiers Christian Fittipaldi et Tristan Vautier échouent finalement au pied du podium, laissant la victoire à la Cadillac DPi n°10 de l'écurie de Wayne Taylor emmenée par Renger van der Zande, Jordan Taylor et Ryan Hunter-Reay, champion de l'IndyCar Series en 2012. Le podium est complété par les deux Mazda DPi engagées par Mazda Team Joest, tandis que Timo Bernhard et Romain Dumas, dont les équipiers ont ravitaillé dans les dernières minutes, terminent respectivement 6e et 7e, un résultat insuffisant pour que les coéquipiers de l'Alésien, qui n'a disputé que les quatre courses longues, puissent décroché le titre qui revient à Felipe Nasr et Eric Curran.

Le titre Pilotes en GTLM revient quant à lui à Jan Magnussen et Antonio Garcia malgré l'accident de ce dernier. Leur huitième place finale a été suffisante pour devancer les pilotes Ford Richard Westbrook et Ryan Briscoe sur le fil et pour permettre à Corvette Racing de coiffer la couronne Equipes, mais insuffisante pour que Chevrolet soit sacré chez les constructeurs, laissant cet honneur à Ford. Si les titres étaient hors de portée, Porsche peut tout de même savourer la victoire grâce à Nick Tandy, lauréat au classement général an Mans en 2015, Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki. Le trio franco-britannique de la 911 RSR n°911 devance la Corvette C7.R n°4 de Tommy Milner, Oliver Gavin et Marcel Fässler, qui officiait sur les deux Américaines ce week-end, et la BMW M8 GTE n°25.

Enfin, en GTD, Scuderia Corsa, victorieuse en LMGTE Am au Mans en 2016, s'adjuge la victoire avec la Ferrari 488 n°63, devant l'Acura n°86 et la Lamborghini n°48 dont les pilotes Bryan Sellers et Madison Snow décrochent le titre.

La saison 2018 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship est désormais terminée, place à la saison 2019 qui débutera les 26 et 27 janvier avec les 24 Heures de Daytona.

Résultats

Photo (Michael Levitt / IMSA) : Porsche a finalement tiré son épingle du jeu en remportant Petit Le Mans dans une catégorie GTLM toujours très disputée.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires