Histoires asiatiques (2) - De l'Asian Le Mans Series aux 24 Heures
Retour

Histoires asiatiques (2) - De l'Asian Le Mans Series aux 24 Heures

Le double podium de Jackie Chan DC Racing aux 24 Heures du Mans 2017 marque un nouveau jalon dans l'histoire récente des écuries venues de l'Asian Le Mans Series. Au fil des cinq dernières éditions du double tour d'horloge sarthois, celles-ci affichent une belle réussite, principalement en catégories LMP2 et LMGTE Am.

-En 2013, KCMG est la première équipe chinoise à prendre le départ des 24 Heures du Mans, avec une Morgan engagée en LMP2 (abandon). L'année suivante, KCMG passe au châssis Oreca. Malgré un nouvel abandon en 2014, KCMG devient cette année-là la première équipe chinoise victorieuse en Championnat du Monde d'Endurance, avant de faire retentir pour la première fois l'hymne chinois sur le circuit des 24 Heures en 2015 avec la victoire de son Oreca 05 en catégorie LMP2, assortie de la neuvième place du classement général. Dominateurs, Richard Bradley, Matt Howson et Nicolas Lapierre ont bouclé pas moins de 349 tours en tête.

-Titrée en Asian Le Mans Series 2014 en catégorie GT, l'écurie Team AAI, basée à Taiwan, a pris à deux reprises le départ des 24 Heures du Mans en LMGTE Am : en 2015 avec deux Porsche 911 (6e et 8e de la catégorie), en 2016 avec une Corvette (9e de la catégorie).

-Venu des Philippines, Eurasia Motorsport a fait en 2016 une entrée remarquée sur la scène de l'European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans. Cinquième du classement général final LMP2, son Oreca 05 a terminé à cette même position lors de ses premières 24 Heures. En 2017, la Ligier JS P217 d'Eurasia Motorsport termine treizième de la catégorie, avec au volant Jacques Nicolet (président d'Onroak automotive, constructeur des châssis Ligier), son fils Pierre et Erik Maris.

-Elle aussi titrée à l'issue de la saison Asian Le Mans Series 2015-2016, Clearwater Racing a découvert les 24 Heures du Mans en 2016 en LMGTE Am, avec une Ferrari 488 GTE, terminant quatrième de la catégorie. Encouragée par ce résultat, l'équipe décide de disputer en 2017 le Championnat du Monde d'Endurance et d'engager deux voitures aux 24 Heures. A la veille des 6 Heures de Shanghai, l'avant-dernière manche de la saison, Clearwater Racing est en tête du classement général provisoire de la catégorie LMGTE Am. Aux 24 Heures, les deux Ferrari sont à l'arrivée, avec les cinquième et onzième places de la catégorie.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la réussite 2017 de Jackie Chan DC Racing :

Histoires asiatiques (1) - Jackie Chan DC Racing, le porte-drapeau chinois

 

Photo : Après deux top 5 consécutifs en autant de participations aux 24 Heures du Mans, l'équipe Clearwater Racing remportera-t-elle le trophée de la catégorie LMGTE Am dès sa première saison en Championnat du Monde d'Endurance ?

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires