Six instantanés des 24 Heures du Mans d'hier et d'aujourd'hui (6)
Retour

Six instantanés des 24 Heures du Mans d'hier et d'aujourd'hui (6)

Pour cette série estivale, vous retrouverez les 24 Heures du Mans à deux époques différentes dans une seule et même image, et bien sûr de belles histoires à (re)découvrir. Ce sixième et dernier instantané propose un voyage express dans le temps entre 1977 et 2018.

Histoire(s) d'une image - En 1977, nous sommes à la hauteur de la troisième ligne de la grille de départ. On y retrouve la quatrième Renault-Alpine A442 (n°16), pilotée par René Arnoux, Guy Fréquelin et Didier Pironi. Ce dernier est victime dès le premier tour d'un incendie. Après un très beau début de course, où elle occupe la deuxième position, la Porsche 935 n°41 de Rolf Stommelen et Manfred Schurti est elle aussi contrainte à l'abandon à la quatrième heure. En 2018, les deux Toyota TS050 Hybrid monopolisent la première ligne, la n°8 de Fernando Alonso-Sébastien Buemi-Kazuki Nakajima devançant la n°7 de Mike Conway-Kamui Kobayashi-Jose Maria Lopez. Les deux prototypes japonais terminent dans le même ordre à l'arrivée.

Les 24 Heures du Mans 1977 - Jacky Ickx, Jürgen Barth et Hurley Haywood signent une victoire qui revient de loin. Tout commence en début de course par l'abandon de la Porsche 936 n°3, alors pilotée par Henri Pescarolo. Ickx, qui n'en avait pas encore pris le volant, passe sur la n°4 de Barth et Haywood, elle-même retardée au-delà de la quarantième position. Le dimanche, peu après 9 heures du matin, ils sont en tête et s'imposent malgré une fin de course au ralenti à la suite d'un problème moteur. Jacky Ickx égale le record de victoires (quatre) détenu à cette époque par son compatriote Olivier Gendebien. A noter également la quatrième place de l'Inaltéra du pilote constructeur Manceau Jean Rondeau, associé à Jean Ragnotti.

Le sport automobile en 1977 - Vainqueur des 24 Heures du Mans dix ans plus tôt sur Ford, l'Américain AJ Foyt devient le premier quadruple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. Il sera rejoint en 1987 par Al Unser Sr puis en 1991 par Rick Mears. Trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans (1972-73-74), le moteur V12 Matra signe le 19 juin son premier succès en Formule 1 au Grand Prix de Suède dans la Ligier de Jacques Laffite. Un mois plus tard, le 16 juillet, c'est la première apparition du moteur turbocompressé en F1, avec la Renault de Jean-Pierre Jabouille. Après son accident l'année précédente au Nürburgring, Niki Lauda remporte en 1977 son deuxième titre mondial en F1 et quitte Ferrari dans la foulée.

... Et aussi en 1977 - L'année 1977 voit les essais de la première navette spatiale américaine. Celle-ci porte le nom d'Enterprise en référence au vaisseau spatial de la série télévisée "Star Trek", née en 1966. Parmi les pilotes aux commandes figure Fred Haise, l'un des astronautes de la mission Apollo 13. Enterprise n'effectuera jamais de sortie orbitale. Le premier lancement de la navette spatiale aura lieu le 12 avril 1981, avec une autre navette baptisée Columbia.  

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires