Six instantanés des 24 Heures du Mans d'hier et d'aujourd'hui (2)
Retour

Six instantanés des 24 Heures du Mans d'hier et d'aujourd'hui (2)

Pour cette série estivale, vous retrouverez les 24 Heures du Mans à deux époques différentes dans une seule et même image, et bien sûr de belles histoires à (re)découvrir. Ce deuxième instantané propose un voyage express dans le temps entre 1953 et 2018.

Histoire(s) d'une image - Ces deux images offrent à soixante-cinq ans d'écart un regard sur l'ambiance côté spectateurs. Celle de 1953 a été prise du haut de la tribune Dunlop, tandis que celle de 2018 propose un instantané de la vie de l'actuel Village des 24 Heures, entre l'entrée principale du circuit et l'escalier descendant vers le paddock. A noter qu'à l'image sur le grand écran, on aperçoit l'une des deux Oreca de Jackie Chan DC Racing, première écurie chinoise sur le podium du classement général des 24 Heures du Mans en 2017.

Les 24 Heures du Mans 1953 - A l'issue de la 21e édition des 24 Heures, Jaguar signe sa deuxième victoire sarthoise, avec au volant Tony Rolt et Duncan Hamilton. Le duo britannique a disputé ensemble les 24 Heures à six reprises de 1950 à 1955. Le constructeur anglais place deux autres voitures dans le top 5 grâce à Stirling Moss-Peter Walker (2e) et Peter Whitehead-Ian Stewart (4e). Les vainqueurs franchissent pour la première fois le cap des 4 000 kilomètres parcourus malgré un incident peu banal : Duncan Hamilton est percuté par un oiseau à plus de 200 km/h ! Côté innovation technologique, la Jaguar Type C est la première voiture équipée de freins à disques à remporter les 24 Heures du Mans.

Le sport automobile en 1953 - En Formule 1, Alberto Ascari remporte son deuxième titre mondial consécutif. Encore aujourd'hui, il reste le dernier pilote italien couronné en F1, et le seul de l'histoire au volant d'une Ferrari. Toujours en Italie, Ferrari décroche sa sixième victoire consécutive dans la course routière des Mille Miglia, grâce à Giannino Marzotto et Marco Crosara. Autre grand marathon routier des années 1950, la Carrera Panamericana mexicaine est remportée par Juan Manuel Fangio et Gino Bronzoni (Lancia).

... Et aussi en 1953 - En politique internationale, l'année 1953 est notamment marquée par l'investiture à la présidence des Etats-Unis de Dwight Eisenhower, surnommé "Ike", ancien Commandant en Chef des forces alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale, et aussi par le décès de Joseph Staline le 5 mars. Le 27 juillet, l'armistice de Panmunjeom met fin à la guerre de Corée, qui avait commencé en 1950.
 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires