Simon Pagenaud sacré en IndyCar après une ultime victoire à Sonoma !
Retour

Simon Pagenaud sacré en IndyCar après une ultime victoire à Sonoma !

Un français est sacré roi de l’IndyCar ! Le pilote Poitevin Simon Pagenaud est devenu cette nuit le premier tricolore à s’imposer dans le championnat IndyCar, la référence de la monoplace aux Etats6unis. Un pilote que les amoureux d’endurance connaissent bien, dont la carrrière est passée à plusieurs reprises par Le Mans.

En Californie, sur le tracé sinueux de Sonoma, Simon Pagenaud est devenu le nouveau champion de l’IndyCar Series ! Un titre qui vient saluer une saison complète et maitrisée, à l’image de cette ultime course. Arrivé en position favorable avec une quarantaine de points d’avance sur son rival direct Will Power, Simon Pagenaud n’a pas tremblé. Son rival a été retardé par des problèmes de boite de vitesses, mais Pagneaud n’a pas pour autant relâché la pression. Avec un peu plus de trois secondes d’avance sur Graham Rahal, et moins de 20 secondes sur Juan-Pablo Montoya au final, Simon Pagenaud a livré une belle bataille. Il termine la saison avec cinq succès, sept pole position, 10 classements dans le Top 5, et 406 tours en tête. 2016 est la saison la plus complète de Simon Pagenaud depuis son arrivée aux Etats-Unis, il y a maintenant 10 ans.

Le parcours du français est singulier : volant Elf ACO en 2000, sa carrière en monoplace semble toute tracée. Il part aux Etats-Unis et parvient à accéder au Champ Car, championnat dans lequel Sébastien Bourdais brille alors. Sans volant pour 2008, malgré une belle huitième place finale, il prend le risque de s’orienter vers l’endurance. Champion en American Le Mans Series 2010 avec David Brabham, il est un homme fort de l’aventure Peugeot aux 24 Heures du Mans. Il est au départ en 2008, d’abord avec l’équipe Oreca, puis rejoint en 2009 Pescarolo Sport sur la 908 HDi FAP « privée », partagée notamment avec Benoît Tréluyer. Ensuite, il sera pilote officiel Peugeot en 2010 et 2011, et échoue à 13 secondes de l’Audi R18 victorieuse lors de la dernière venue de Peugeot au Mans. Le retrait de Peugeot de l’endurance l’amène à s’engager à temps plein en IndyCar. En 2013, il décrochera sa première victoire à Détroit, progressant toujours avec l’équipe Sam Schimdt Motorsport. C’est avec Team Penske qu’il poursuit en 2015, et s’impose aujourd’hui.

A ce pilote animateur de l’endurance pendant plusieurs saisons, sacré il y a plus de 15 ans lors du Volant Elf, l’Automobile Club de l’Ouest adresse toutes ses félicitations. 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires