Roy Lunn, père de la Ford GT40 victorieuse au Mans, entre au Hall of Fame de l’automobile
Retour

Roy Lunn, père de la Ford GT40 victorieuse au Mans, entre au Hall of Fame de l’automobile

Le 21 juillet dernier, Roy Lunn, qui fut à la tête du programme de la Ford GT40 victorieuse à quatre reprises aux 24 Heures du Mans entre 1966 et 1969, est entré au Hall of Fame de l’automobile situé à Dearborn, dans la banlieue de Detroit.

C’est à Roy Lunn qu’Henry Ford II, alors PDG de Ford, confia la direction du programme de la GT40 lorsqu’il décida de défier Ferrari aux 24 Heures du Mans en1963 après qu’Enzo Ferrari a refusé le rachat de sa société par le constructeur américain. A l’époque Roy Lunn, est responsable du service Advanced Vehicle de Ford, aux Etats-Unis après avoir débuté comme ingénieur au Royaume-Uni, mais il possède en plus l’expérience du développement d’une voiture de course : en tant qu’adjoint au chef designer d’Aston Martin entre 1947 et 1949, il a conçu la DB2 (DB MkII) dont trois exemplaires ont pris le départ des 24 Heures du Mans en 1949 (l’un s’est classé 7e, un autre a abandonné et le troisième est hélas parti en tonneaux à Maison Blanche, provoquant la mort de Pierre Maréchal).

Comme le temps pressait et que les compétences pour concevoir une voiture capable de gagner au Mans étaient en Grande-Bretagne, Roy Lunn a trouvé la solution avec un châssis Lola Mk6 GT, utilisé comme voiture de développement pour la future Ford GT40 (40 étant la hauteur de la voiture en pouces), dont les premiers exemplaires ont été assemblés à Slough, en Grande-Bretagne, sous la responsabilité de John Wyer. Las, cela ne suffira pas et la première apparition de la belle Américaine dans la Sarthe, pour les essais préliminaires de 1964, se solde par un échec cuisant avec deux sorties de piste. Tout en se montrant rapides en course, les Ford GT40 sont contraintes à l’abandon suite à des soucis de boîtes de vitesse et l’année 1965 n’est pas plus glorieuse car aucune GT40 ne tourne après sept heures de course !

La consécration viendra en 1966 avec un triplé historique de Ford aux 24 Heures du Mans. Ce triomphe sera suivi de trois autres victoires de suite. La marque à l’ovale bleu avait némoins décidé de se retirer comme écurie officielle en 1967 suite à un changement de règlementation concernant le moteur et laissa l'honneur de décrocher les deux dernières victoires à l'écurie de John Wyer en 1968 et 1969, année du départ de Roy Lunn, qui rejoindra Jeep en tant que Directeur technique en 1971. Il sera à l’origine du Jeep XJ Cherokee, le tout premier véhicule tout-terrain de série, qui sera un succès mondial.

En décembre dernier, une cérémonie a été organisée à Sarasota, en Floride, pour rendre hommage à Roy Lunn, âgé de 91 ans. En juillet, le Britannique, surnommé le "parrain de la Ford GT40", a fait son entrée au panthéon de l’automobile américain, l’Automotive Hall of Fame.

Photo (crédit : Martyn L. Schorr) : Roy Lunn et John Wyer posent aux côtés de la Ford GT40.

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires