Porsche remporte le premier round des qualifications des 24 Heures du Mans 2016
Retour

Porsche remporte le premier round des qualifications des 24 Heures du Mans 2016

Lors de cette première séance qualificative, les 60 participants à ces 84e 24 Heures du Mans ont pu partir à la recherche d’un premier chrono de référence, sur une piste restée sèche du début jusqu’à la fin. Aux avant-postes, les trois équipes d’usine Porsche, Toyota et Audi se sont livrées à un premier round très intéressant dans la chasse au meilleur temps. Un premier round remporté par Porsche, qui place la n°2 sur le haut des tablettes grâce à une performance réalisée très tôt par Neel Jani en 3’19’’733.

Dans cette lutte pour le meilleur temps, Audi et Toyota partaient avec un léger handicap suite aux essais libres. Problème de train avant chez Audi qui empêchait la n°8 de prendre la piste dès le début de séance et réparations assez conséquentes chez Toyota sur la n°6 pendant la pause suite à la sortie de piste de Stéphane Sarrazin à la fin des essais libres. Si Porsche dispose pour l’instant de l’avantage, Audi et Toyota se tiennent en embuscade et l’on peut s’attendre à des contre-offensives demain soir.

 

Très indécise, la lutte pour le meilleur temps l’a été non seulement en LM P1 mais aussi dans les autres catégories. En LM P2, G-Drive Racing a dominé la hiérarchie avec l’Oreca 05 (n°26) devant les deux Alpine A460 (la n°35 devant la n°36). René Rast s’est même offert le luxe d’améliorer le meilleur temps de sa voiture, déjà en tête, à 15 minutes du but : 3’36’’605.  En LM GTE Pro, les choses s’animent après 15 minutes de session. Deux Ford se retrouvaient en tête. Au volant de la Ferrari 488 GTE n°51, Gianmaria Bruni répliquait mais le dernier mot revenait quand même à Ford GT, les deux voitures du Ford Chip Ganassi Racing Team USA obtenant les deux premières places du classement, la n°68 précédant la n°69. En LM GTE Am, Emmanuel Collard est longtemps resté la référence, avec sa Ferrari 458 Italia n°83 et un temps de 3’57’’742. Il était délogé un peu plus tard par une Ferrari AF Corse (n°55), puis par Rob Bell, au volant de la Ferrari 458 Italia n°61 du Clearwater Racing. C’est bien cette dernière qui s’offrait le meilleur temps final provisoire dans cette catégorie au terme de cette première séance.

Une première séance qui aura également été marquée par l’absence de la CLM P1/01 du Team ByKolles, suite au début d’incendie subi lors des essais libres. On retiendra que l’unique drapeau rouge brandi dans cette séance l’aura été suite à la sortie de piste de la Ferrari 488 GTE n°82 de Giancarlo Fisichella à la sortie des virages Porsche.

 

La suite des hostilités pour ces qualifications est programmée demain à partir de 19 h 00.

 

Contenus inédits et vidéos exclusives : allez plus loin avec myACO ! Inscription gratuite. Plus d’informations sur le réseau social myACO.

Photo : Porsche truste les deux premières places de la grille de départ provisoire à l'issue de la première séance d'essais qualificative des 24 Heures du Mans.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires