Paul Loup Chatin (IDEC Sport) : "Les dernières 24 Heures du Mans ont été très positives !"
Retour

Paul Loup Chatin (IDEC Sport) : "Les dernières 24 Heures du Mans ont été très positives !"

Paul Loup Chatin a disputé ses quatrièmes 24 Heures du Mans cette année. Même s'il n'a pas pu égaler sa meilleure performance qui date de 2014 (3e en LMP2 avec L'Alpine A450 B), son édition 2018 est réussie à plusieurs titres : l’équipe a été tout le temps aux avant-postes et il a décroché la pole position des LMP2 !

Paul-Loup Chatin dispute une nouvelle saison en European Le Mans Series (ELMS), lui qui fut titré en 2014. Après une année où il n’a presque pas roulé pour pouvoir se concentrer sur ses études à Science Po à Paris, le pilote de 27 ans a retrouvé un baquet à la hauteur de son talent dans l’ORECA 07-Gibson n°28 en compagnie de Paul Lafargue et du champion ELMS 2017, Memo Rojas. 2018 a été plutôt bonne comme il le souligne. « Pour le moment, la saison se déroule bien. Je pense même qu'elle est très bonne, l’équipe progresse course après course. Depuis le début de l’année, nous sommes présents aux avant-postes, peu importe le circuit ou les conditions. Les membres de l’équipe sont vraiment très efficaces, nous savons être performants en piste et le tout dans la bonne humeur, c’est le mélange parfait. Nous avons fait trois pole positions depuis le début ainsi que deux podiums. Cependant, nous sommes déçus car, depuis Spa-Francorchamps, Paul (Lafargue) n’est pas avec nous. Il est remplacé par Gabriel Aubry qui fait du super travail, mais c’est toujours frustrant de ne pas avoir un des membres de l’équipe à ses côtés ! Nous faisons maintenant partie des écuries favorites, nous souhaitons concrétiser par une victoire, peut être pour la finale à Portimão ce week-end. Nous sommes à égalité de points avec Racing Engineering (ORECA 07-Gibson n°24) et terminer à la 2e place du championnat est désormais notre objectif. »

L’un des faits marquants de 2018 aura été la pole position en LMP2 de Paul-Loup Chatin lors des dernières 24 Heures du Mans. Il revient sur ce moment un peu spécial pour lui. « Décrocher cette pole position a été un moment spécial pour moi. Il s’agit de la plus belle course au monde et j’ai signé un très beau temps qui nous permet d’aller plus vite que les LMP1 des années 2011, 2012. De plus, ce fut particulier de l’offrir à IDEC Sport qui me fait confiance depuis l’année dernière. Il ne faut pas oublier que je viens d'Eure et Loir et Le Mans est presque ma course à domicile. Cette pole et une grosse partie de la course aux avant-postes ont permis de montrer aux gens de quoi nous étions capables. C’est cette épreuve qui nous a aidés à changer de statut vis à vis de la concurrence. » 

PHOTO 1/3

Après avoir navigué très longtemps parmi les trois premiers des LMP2 en juin dernier, le trio Paul Lafargue, Memo Rojas et Paul-Loup Chatin n'a pas pu voir l’arrivée. Cependant, « nous n’en gardons que du positif de cette épreuve. Aucune erreur n’a été commise par l’ensemble de l’écurie pendant la quinzaine des 24 Heures du Mans. Même chose pour les pilotes qui n’ont même pas un tout droit à leur actif ! J’ai la chance d’avoir deux super coéquipiers qui ne font pas d’erreur. Je peux aller me reposer la nuit sans me soucier de quoi que ce soit. Après, la pole position, c’est super, mais nous voulions décrocher la victoire. C’est le petit point négatif de notre saison : avoir été obligé d’abandonner au Mans car le podium était à notre portée. Nous avons eu des coupures moteur pour commencer, perdions une seconde au tour, mais comme nous étions très performants, cela ne se voyait pas. Elles ont provoqué des vibrations et, au fur et à mesure, ça a amené à la casse du carter de la boîte de vitesses. Nous n’avons rien pu faire, nous ne savions même pas d’où venaient les vibrations. Nous avons prié pour que cela tienne, mais à trois heures de l’arrivée, le risque était trop important, la sagesse voulait que nous rentrions la voiture au stand. Je le répète, malgré cela, le Mans n’a été que du positif ! »

Après la finale ELMS qui se déroulera dimanche prochain à 12 h 30 au Portugal, il sera alors temps pour lui de penser à la prochaine saison. « Le but en 2019 sera de continuer à construire, travailler ensemble et garder cet esprit qui est le nôtre depuis presque deux ans. Je me sens épanoui ici, IDEC Sport m’a donné la chance de pouvoir revenir en endurance, je ne suis pas prêt de l’oublier. J’espère pouvoir continuer avec eux car ça se passe très bien avec toute l’équipe et j’ai la confiance de Patrice et Paul Lafargue. Nous serons de nouveau présents aux 24 Heures du Mans, si le Comité de Sélection retient notre dossier, avec des objectifs supérieurs et aussi en ELMS avec le titre en ligne de mire. »

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires