Pascal Vasselon: "Notre hypercar en piste en octobre''
Retour

Pascal Vasselon: "Notre hypercar en piste en octobre''

Dans le live Instagram 24 Heures du Mans organisé hier, Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Gazoo Racing Europe, a développé plusieurs sujets dont l'avancée du programme Le Mans Hypercar, la convergence ACO - IMSA, l'hydrogène, et cette TS050 Hybrid qui vise un troisième succès pour le constructeur japonais, lors des 24 Heures du Mans 2020.

L'échange mené en Français et en Anglais a été riche puisque Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Gazoo Racing Europe s'est livré pendant plus de trente minutes sur de nombreux sujets, plébiscités par les fans d'endurance. Parmi les principaux thèmes abordés (live Instagram 24 Heures du Mans disponible ce jour jusqu'à 18 heures):

-les 24 Heures du Mans 2020, qui se dérouleront les 19 et 20 septembre.

"Le point positif avec les températures plus basses en septembre peut être le meilleur fonctionnement du moteur car toujours plus performant avec l'admission d'air plus frais. Mais nous aurons des inconnues sur la fenêtre d'utilisation des pneumatiques, toujours particulières au Mans, la nuit notamment avec les portions de longues lignes droites sur le circuit du Mans. Ces 24 Heures seront aussi particulières car nous ne disposerons pas de la Journée Test."

-La Toyota TS050 Hybrid, qui disputera ses dernières 24 Heures du Mans en septembre prochain

"J'en suis amoureux de cette voiture, je la trouve très belle cette TS050 Hybrid. Elle restera un sommet en matière de technologie automobile.'' Voiture hybride, cette Toyota TS050 ne peut pas boucler un tour du grand circuit du Mans (plus de 13 kilomètres) en autonomie électrique. "Presque mais pas un tour complet'' précise Pascal Vasselon.

-Le programme Le Mans Hypercar de Toyota

"Notre programme se divise en deux branches : une voiture de course et une voiture de route. Pour la voiture de course, avec le nouveau calendrier des courses (Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC), nous avons pu mettre en place des séances d'essais pour valider la voiture. Au départ, nous devions rouler en juillet, mais cela devenait difficile de tenir cette date. Maintenant avec une première course en mars, on s inscrit dans une préparation plus réaliste. Notre Hypercar de course touchera la piste en octobre. Pour la voiture de route, le projet suit son cours."

-L'hybride et l'hydrogène

"Toyota a été visionnaire en terme d'hybridation. La marque a anticipé la brique technologique hybride après celle du moteur à combustion classique. Mais quelle sera la future brique technologique ? on parle du tout électrique ? Mais ce sera peut-être l'hydrogène; Toyota produit déjà une voiture de route hydrogène, la Mirai."

-LMDh et la convergence ACO et IMSA

"Nous ne pouvons avoir qu'une réponse face à cette convergence: souhaiter la bienvenue à l'IMSA et à ces nouveaux concurrents à partir de 2022. Nous n'avons pas de projet LMDh car Toyota doit proposer son châssis, son moteur pour faire de la compétition, mais je comprends que cette option intéresse d'autres constructeurs. De notre côté, nous travaillons sur Le Mans Hypercar. "

-Les 24 Heures du Mans 2016 (Film officiel diffusé à partir du vendredi 1er jusqu’au mercredi 6 mai, en accès libre sur la chaîne youtube 24 Heures du Mans  )

"Toyota a contribué à écrire une étape importante des 24 Heures du Mans. En 2016, ce moment était incroyable. Le problème qui survient dans l'avant dernier tour sur la voiture de Kazuki (Nakajima) se manifeste quelques secondes après lui avoir demandé de ne prendre plus aucun risque. Et la pièce qui cède, lâche lorsque Kazuki passe pour la dernière fois sur le vibreur du Karting...Ce collage nous coûte la victoire en 2016."

-Pascal Vasselon, le passionné de sports mécaniques 
"Dans mon garage, j'ai des jouets à moteurs: kart, jet ski, motos, buggy, voitures, dont une Ford GT40, réplique de la voiture qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1968 et 69. Je l'ai en livrée 1969. Depuis le confinement, je n'ai pas manqué un jour de travail à Cologne, et j'ai réparé tout ce qui le méritait dans la maison, chez moi, à Spa."

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires