Les voitures "officielles" de la direction de course des 24 Heures (2) : les années 1950
Retour

Les voitures "officielles" de la direction de course des 24 Heures (2) : les années 1950

Si, au fil de 85 éditions, les 24 Heures du Mans ont été un marqueur important de l'évolution technologique de l'automobile depuis 1923, le choix des voitures officielles de la direction de course est un honneur très prisé par les constructeurs. Voici leur histoire, avec un deuxième chapitre au coeur des "fifties".

Dès 1950, Bentley est le fournisseur officiel des 24 Heures. Berlines MK6 puis type R se relaient ainsi... et pendant longtemps, c'est le Coupé Continental Bentley qui a la préférence de Charles Faroux. La légende (confirmée par le facétieux Maurice Génissel) dit même qu'il venait le dimanche matin, par la piste, prendre son petit déjeuner aux Hunaudières, dans le restaurant de Maurice.

Si le Coupé Continental prêté par Walter Slater stationnait au milieu des stands, au pied de la Direction de course, les berlines R ou MK 6 sont parquées dans la courte échappatoire à l’entrée de la courbe Dunlop, face au danger... avec un stoïcisme typiquement britannique.

En règle générale, la voiture officielle, nantie d’un drapeau blanc à l’arrière, fait un tour de piste à intervalle régulier. L’histoire raconte qu’en 1959, Jacques Loste, patron de presse (l’Argus), lui aussi homme de goût et successeur de Faroux à la Direction des 24 Heures, a laissé le propriétaire de la Bentley du directeur de course faire un tour de circuit alors qu'il était en déjeuner le dimanche midi.

Pas peu fier, le Britannique emmène pour la circonstance son ami David Brown, patron d’Aston Martin, dont la magnifique DBR1/300 pilotée par Roy Salvadori et Carroll Shelby  était en tête de la course. Arrivés au freinage de Mulsanne, Brown, se hissant par la fenêtre passager avant, ne peut s’empêcher... d’invectiver copieusement Salvadori lors de son passage, lui intimant de lever le pied pour ne pas compromettre la victoire qui se dessinait.

Après cette première - et toujours seule à ce jour - victoire Aston Martin, commence un cycle dominateur de Ferrari, qui aura également les honneurs de la voiture officielle. Une histoire à suivre dans le prochain épisode.

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir le chapitre précédent :

Les voitures "officielles" de la direction de course des 24 Heures (1) : 1923-1949

 

Photo (D.R. ACO) : Bentley Continental coupé, Bentley mark type R er Jaguar Mark VII pour la direction de course.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires