Mes premières 24 Heures du Mans vues par Christophe Tinseau (Morgan)
Retour

Mes premières 24 Heures du Mans vues par Christophe Tinseau (Morgan)

Christophe Tinseau est en passe de disputer ses 12e 24 Heures du Mans sur la Morgan LM P2 – Nissan n°84 engagée par SRT41 by OAK Racing. Il sera accompagné par Jean-Bernard Bouvet et Frédéric Sausset. Il fait partie du projet « 56e stand » et s’est prêté au jeu de « mes premières 24 Heures du Mans ».

Vos premières 24 Heures du Mans en tant que pilote : « C’était en 1998 avec la Panoz GTR1 engagée par Dams. Mes coéquipiers de l’époque étaient Eric Bernard et Johnny O’Connell que je viens de recroiser d’ailleurs, cela m’a fait plaisir de le voir (le pilote américain étant sur la Corvette C7R n°57 en LMGTE Am). Plusieurs choses m’ont frappé lors de ma première participation, d’abord les lignes droites et la vitesse que l’on pouvait atteindre était très impressionnante. La Panoz n’avait pas une grosse trainée aérodynamique et on allait donc très vite. Ensuite, l’autre chose qui m’est restée en mémoire, c'est cette foule qui se massait sur le circuit.»

Vos premières 24 Heures du Mans en tant que spectateur : « Je suis venu voir la Mazda qui avait gagné le Mans en 1991. J’étais alors en deuxième année en monoplace, en Formule Renault. Je suis même venu avant au moment des Jaguar qui m’avait marqué par le son du moteur, c’était à la fin des années 1980. J’ai été marqué par ces deux voitures : la Jaguar XJR9 et la Mazda 787B. J’ai oublié toutes les autres,  et J’ai d'ailleurs peur que les Audi et autres Porsche LM P1 actuelles ne soient oubliées car il n’y a pas assez de bruit…»

Votre meilleur souvenir au Mans : « J’en ai deux. D’abord mes années au sein de Pescarolo Sport. J’ai aimé chaque année passée dans cette équipe. L’autre bon souvenir, est 2012 lorsque je termine 2e en LM P2 avec l’Oreca 03 Nissan de Thiriet by TDS Racing.»

Votre pire souvenir au Mans : «  Il y en a plusieurs. Le premier , c’est d’avoir pris feu dans une voiture quelques tours après le départ. C’était en 2000 avec la Cadillac Northstar LMP DAMS. Ensuite, de nouveau avec la Cadillac mais en 2001. J’étais alors 4e de la course et me bagarrait avec la Bentley pour la 3e place. Malheureusement, je casse l’embrayage à une heure de la fin. Pour finir, avec Pescarolo Sport en 2011 quand Emmanuel Collard occupe la 5e position, j’attendais la voiture pour pouvoir prendre mon relais mais, malheureusement, il sort de la piste à cause d’une averse soudaine dans les Esses Porsche.»

Le coéquipier qui vous a le plus marqué : « J’ai eu pas mal de coéquipiers et me suis toujours bien entendu avec eux. J'ai  à chaque fois passé de bons moments avec mes coéquipiers comme, par exemple, Manu Collard ! »

Les couleurs et le design de votre casque : « Comme tous les pilotes français, j’avais les couleurs bleu blanc rouge. En Karting, mon père m’a dit un jour : « Je ne te vois pas au milieu du peloton. Je veux que tu me fasses un casque que je puisse voir ! » Un jour, je me suis énervé et j’ai "balancé" une bombe fluo dessus. C’est resté comme cela ensuite.»

Contenus inédits et vidéos exclusives : allez plus loin avec myACO ! Inscription gratuite. Plus d’informations sur le réseau social myACO.

PHOTO : Christophe Tinseau possède une solide expérience aux 24 Heures du Mans.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires