Matthieu Vaxivière (Oreca) : "L’une des mes qualités premières est de savoir m’adapter"
Retour

Matthieu Vaxivière (Oreca) : "L’une des mes qualités premières est de savoir m’adapter"

Matthieu Vaxivière est l'un des hommes forts de la catégorie LMP2 en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) qu'il dispute avec l'ORECA 07-Gibson n°28 de TDS Racing en compagnie de François Perrodo et Loïc Duval, vainqueur des 24 Heures du Mans 2013. Il s’apprête à vivre un week-end des plus chargés à Silverstone (Grande-Bretagne)...

Son parcours, Matthieu Vaxivière le définit comme « atypique », lui qui est passé par plusieurs disciplines du sport automobile. « J’ai commencé tard, en 2010, à l’âge de 15 ans, avec quelques courses en Midjet. Comme mon budget n’était pas important, on s’est dit qu’il valait mieux faire le Championnat de France de F4 car il y avait des primes en fin de saison. A l’époque, il fallait 70 000 euros comparés à des saisons en Formule Renault 3.5 où on atteignait des sommes de près d’un million. Certes, cela représentait une somme d’argent, mais pour une saison en sport auto, c’était "raisonnable", on va dire. Avec peu de roulage, j’ai été sacré champion et ça m’a ouvert plein de portes. J’ai notamment rencontré François Perrodo, qui m’a ensuite beaucoup aidé. J’ai fait de la Formule Renault en même temps que du GT, de la Porsche Cup en 2013 et j’ai aussi disputé les 24 Heures de Spa sur une Porsche Cup. J’ai un peu touché à tout et j’aimais bien ça. »

Son premier rendez-vous avec les 24 Heures du Mans fut manqué. En effet, en 2014, alors qu'il disputait le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec ProSpeed Competition en LMGTE Am, le natif de Limoges se fracture une vertèbre lors de l'étape monégasque du championnat de Formule Renault 3.5 et doit déclarer forfait. Il n’a cependant pas mal vécu ce moment : « A l’époque, je ne savais pas trop ce qu’étaient les 24 Heures du Mans. Je ne les avais jamais faites. Ca m’avait certes embêté, mais l’équipe et la voiture (une version 2011) étaient compliquées. »  En 2017, alors qu’il doit cette fois-ci s’aligner pour la première fois au Mans, le mauvais sort s’acharne avec une cheville cassée fin avril. Il rate alors les 6 Heures de Spa-Francorchamps en WEC et sa participation est incertaine au Mans. « Cette année-là, j’ai vraiment cru que j’allais de nouveau rater les 24 Heures du Mans. Cela m’avait vraiment inquiété et j’ai vécu des moments plus durs. »

PHOTO 1/3

Finalement, plus de peur que de mal. Matthieu Vaxivière peut enfin découvrir les 24 Heures du Mans en 2017 sur l’Oreca 07-Gibson n°28 de TDS Racing qu’il partage avec Emmanuel Collard et François Perrodo (abandon sur sortie de piste). Il a tiré beaucoup d’enseignements : « J’ai vraiment gagné en expérience cette année-là et je le constate, cette année, j’ai beaucoup plus de recul. Je suis bien plus calme et je sais à quoi m’attendre. »

En parallèle de son programme WEC, le pilote de 23 ans dispute le championnat des Blancpain GT Series au volant d’une Aston Martin V12 Vantage en GT3. Cela ne le gêne pas du tout de sauter d’un baquet à l’autre, comme il le confirme : « L’une des mes qualités premières est de savoir m’adapter à n’importe quelle auto de par mon parcours atypique. Cependant, je me sens vraiment bien dans une LMP2. Quand je remonte dans l’Aston Martin, il me faut presqu’un tour pour me remettre dans le bain alors que je sais que, dans la LMP2, je suis bien dès le premier virage. Je m’y sens comme à la maison et l’équipe me met aussi dans des bonnes conditions. L’ambiance est très familiale, mais tout le monde travaille dur derrière. »

Alors qu’il a fait ses gammes un peu plus en monoplace (F4, Formule Renault 3.5), il adore l’endurance. « J’y suis et je m’y plais vraiment. Au début, je n’aimais pas trop partager la voiture et maintenant, c’est le contraire. J’apprécie l’osmose entre les pilotes, l’ambiance dans le paddock est vraiment super aussi. C’est très professionnel, on est tout le temps à fond, mais on se prend moins « la tête » que dans d’autres disciplines. Les pilotes sont fair-play, les relations entre nous sont bonnes, il y a un gros niveau de compétition, mais tout le monde est loyal. Je suis professionnel, je gagne ma vie comme ça, j’adore l’endurance et c’est très bien ainsi. »

La page des 24 Heures du Mans est maintenant tournée. Depuis, Matthieu Vaxivière a disputé les 24 Heures de Spa pour le compte de R-Motorsport sur l'Aston Martin V12 Vantage en compagnie de Jake Dennis et du pilote officiel de la marque britannique, Nicki Thiim. Les trois hommes ont terminé 9e. Le Français a maintenant rendez-vous à Silvertsone dans quelques jours où un gros programme l'attend. Il sera bien sûr au volant de l'Oreca 07-Gibson n°28 de TDS Racing en WEC, mais il remplacera aussi Olivier Pla au sein de Racing Engineering (Oreca 07-Gibson n°24) en European Le Mans Series le samedi, ce dernier étant pris par ses obligations avec Ford. 

Photo n°1 : sa première participation aux 24 Heures du Mans 2017. 

Photos 2 et 3 : il a pris part à la 86e édition cette année, toujours sur l'Oreca 07-Gibson de TDS Racing. 

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires