Le vainqueur du Mans Fernando Alonso s'essaie à la NASCAR avec Jimmie Johnson
Retour

Le vainqueur du Mans Fernando Alonso s'essaie à la NASCAR avec Jimmie Johnson

Hier sur le circuit de Bahreïn, Fernando Alonso, vainqueur des 24 Heures du Mans en juin dernier avec Toyota et double champion du monde de F1, et Jimmie Johnson, septuple lauréat en NASCAR, le championnat américain de stock-car, ont échangé leur monture le temps d'une journée d'essais.

L'événement tant attendu par les fans s'est finalement déroulé hier sur le circuit de Bahreïn, que les concurrents du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) retrouveront le 14 décembre 2019 pour une épreuve de huit heures. Fernando Alonso a troqué la McLaren qu'il pilotait en F1 cette saison pour la Chevrolet Camaro n°48 de la star américaine Jimmie Johnson, qui en a profité pour découvrir le pilotage d'une F1.

Après un passage par le centre technologique de McLaren la semaine dernière pour une session de simulateur et pour le moulage de son siège, le Californien, tout comme ses équipiers chez Hendrick Motorsports en NASCAR, a assisté au Grand Prix de F1 d'Abu Dhabi qui clôturait la saison avant de prendre le chemin de Sakhir.

Les deux champions ont pris beaucoup de plaisir à s'essayer à une nouvelle discipline, mais l'esprit de compétition n'est jamais très loin. Après chaque roulage, Fernando Alonso, qui a disputé son dernier Grand Prix de F1 dimanche dernier, même s'il ne ferme pas la porte à un éventuel retour, et Jimmie Johnson échangeaient leurs impressions afin de progresser au fil de la séance. A tel point qu'à la fin de la journée, le champion de NASCAR a terminé à deux dixièmes du chrono réalisé par l'Espagnol avec la monoplace orange.

Le pilote officiel Toyota a quant à lui amélioré sa technique tout au long des essais même s'il a avoué avoir eu du mal à comprendre parfaitement le fonctionnement de la Camaro, d'autant qu'il a dû bataillé avec le manque d'adhérence de la piste bahreïnie. Son "crew chief", nom donné aux ingénieurs d'exploitation en. NASCAR, du jour ne tarissait pas d'éloges sur les performances de Fernando Alonso à la fin de l'expérience.

Après un calendrier très chargé en 2018 avec le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) et la F1, le programme du taureau des Asturies sera plus léger en 2019, avec, pour le moment, les 1 000 milles (ou huit heures) de Sebring, les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, les 500 Miles d'Indianapolis et bien sûr la 87e édition des 24 Heures du Mans qu'il tentera de remporter à nouveau les 15 et 16 juin prochains. Actuellement en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), ll envisage toutefois de disputer à nouveau les 24 Heures de Daytona, sur un circuit qui ouvrira aussi la saison de NASCAR le 17 février avec le fameux Daytona 500.

Photo (compte Twitter du circuit de Bahreïn) : Les équipes Hendrick Motorsports et McLaren posent avec les deux champions Jimmie Johnson et Fernando Alonso.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires