"Le Mans Pit Lane", portraits des 24 Heures en noir et blanc
Retour

"Le Mans Pit Lane", portraits des 24 Heures en noir et blanc

Les 24 Heures du Mans s'installent à Paris dans la Galerie Six, sur le boulevard Saint-Michel, à deux pas du Jardin du Luxembourg, pour une exposition (du 27 avril au 11 mai) saluant la sortie de "Le Mans Pit Lane", un livre d'art qui est aussi une magnifique aventure humaine.

Ecrit en trois langues (français, anglais et allemand), "Le Mans Pit Lane" présente plus de 400 photos exclusivement en noir et blanc : instantanés d'un visage, d'un ravitaillement, d'une orfèvrerie mécanique mise à nu, d'un arrêt au stand, d'un casque... Il s'agit avant tout de dévoiler ce qu'on ne voit pas - ou très peu... Ce livre couvre en outre une décennie complète de l'histoire des 24 Heures (de 2006 à 2016), et permet aux passionnés de mesurer l'évolution technologique des 24 Heures du Mans, de la première victoire du moteur diesel (2006) aux prototypes LMP1 hybrides d'aujourd'hui.

"Le Mans Pit Lane", c'est aussi l'histoire d'une belle rencontre. Architecte d'intérieur de formation et expert en dioramas du sport automobile au sein de sa structure Chrono 43, Jean-Claude Baudier, à la recherche d'une assistante pour la réalisation du livre, fait la connaissance de Lucie Hodiesne. Enthousiasmé par "l'oeil" photographique de la jeune étudiante, il lui propose de l'accompagner sur l'édition 2016 des 24 Heures du Mans, et de devenir co-auteur de "Le Mans Pit Lane".

Lucie Hodiesne débarque ainsi dans la Sarthe et plonge un monde qui lui était jusqu'alors inconnu, et qu'elle photographie avec l'enthousiasme de la découverte et un regard totalement neuf, qui contribuent largement à la réussite de cet ouvrage, offrant une autre perspective sur les 24 Heures du Mans, en parfaite symbiose avec celle de Jean-Claude Baudier, "vieux routier" des 24 Heures et de leur culture.

Aujourd'hui, de son propre aveu, Lucie Hodiesne est une "mordue" des 24 Heures, qu'elle retrouvera en 2017 en compagnie de Jean-Claude Baudier pour célébrer dignement la sortie de ce livre d'art, dont certaines images seront exposées dans l'Espace Paul Frère du module sportif.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous à la Galerie Six (76 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris) jusqu'au 11 mai.
Pour plus d'informations : info@chrono43.com

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires