Le Mans, la Chine et l'Asie (1) - Vers une nouvelle ère
Retour

Le Mans, la Chine et l'Asie (1) - Vers une nouvelle ère

Pendant très longtemps, le Japon a été la grande nation asiatique aux 24 Heures du Mans, avec notamment la victoire de Mazda en 1991 et les pole positions de Nissan et Toyota. Mais l'endurance rayonne aujourd'hui sur la Chine et d'autres pays d'Extrême-Orient. Retour sur quelques jalons historiques, en attendant le coup d'envoi de la saison Asian Le Mans Series 2016-2017, qui sera donné à Zhuhai (Chine) le 30 octobre.

L'année 2008 voit la première participation aux 24 Heures du Mans d'un pilote chinois : Cong Fu Cheng termine sur la troisième marche du podium LM P2 au volant d'une Pescarolo engagée par Saulnier Racing, qui allait très bientôt devenir OAK Racing sous l'impulsion de son nouveau propriétaire Jacques Nicolet : "C’est nous qui l’avions contacté, car je voulais créer un lien entre l’Asie (et plus particulièrement la Chine) et l’équipe. Il a été rapide, constant, et n’a commis aucune faute. Il restera le premier Chinois à être monté sur le podium des 24 Heures. De plus, engager le premier pilote chinois au Mans a eu quelques retombées médiatiques. Je suis convaincu que la création du Championnat du Monde me donne raison d’avoir eu cette idée."

Jacques Nicolet a bel et bien été un visionnaire. Car depuis 2012, la création du Championnat du Monde (qui a visité la Chine tous les ans depuis lors) et le redéploiement de l'Asian Le Mans Series ont considérablement élargi l'audience de la discipline et l'implication d'autres grandes nations asiatiques en endurance. Avec en premier lieu la Chine, qui a écrit une autre grande page de sa jeune histoire dans cette discipline. En 2013, cinq ans après le podium de Cong Fu Cheng, KCMG devient la première équipe venue du pays le plus peuplé de la planète à participer aux 24 Heures du Mans. Et en 2015, KCMG impose dans la Sarthe son Oreca 05 en catégorie LM P2, avec au volant Nicolas Lapierre, Matt Howson et Richard Bradley. "La catégorie LM P2 était pour nous la meilleure option, indique Paul Ip, propriétaire de l'équipe. A notre avis, les prototypes sont l'essence même de l'endurance et des 24 Heures du Mans. Nous avons reçu un grand soutien des médias chinois et asiatiques et ce fut très motivant, tout spécialement lors de notre première venue au Mans en 2013."

Si KCMG est passé en catégorie LM GTE Am pour le Championnat du Monde d'Endurance 2016, les invitations d'office pour les 24 Heures du Mans aux vainqueurs des différentes catégories de l'Asian Le Mans Series ont permis de retrouver en 2016 aux 24 Heures du Mans des équipes venues de Taiwan (Team AAI), de Singapour (Clearwater Racing), des Philippines (Eurasia Motorsport), sans oublier, en provenance de Chine, KCMG (basé à Hong Kong, redevenu possession chinoise depuis 1997) et Baxi DC Racing Alpine, première équipe basée sur le territoire de la République Populaire de Chine engagée en Championnat du Monde d'Endurance, qui sera également présente en Asian Le Mans Series. Cette dernière équipe sera également au départ de la saison Asian Le Mans Series 2016-2017.

Photo : Après deux victoires lors de la saison Asian Le Mans Series 2015-2016, l'équipe Eurasia Motorsport, venue des Philippines, a disputé en juin dernier ses premières 24 Heures du Mans, ainsi que la saison European Le Mans Series 2016, qui vient de s'achever à Estoril (Portugal).

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires