Le Mans 66 : Christian Bale en piste pour les Golden Globes
Retour

Le Mans 66 : Christian Bale en piste pour les Golden Globes

Sorti en novembre dernier, le film Le Mans 66 fait actuellement l’objet d’une exposition extraordinaire au Musée des 24 Heures. Premier signe de reconnaissance cinématographique, la réalisation de James Mangold vient de décrocher une nomination majeure : Christian Bale, l’interprète du pilote Ken Miles, est candidat au Golden Globe du Meilleur Acteur dans un film dramatique… En attendant les Oscars ?

Premier baromètre pour connaître les chances de Le Mans 66 aux Oscars, la cérémonie des Golden Globes aura lieu le 5 janvier 2020. Ses nominations et son palmarès sont issus du vote des journalistes en poste aux Etats-Unis et travaillant pour des publications étrangères, réunis au sein de la HFPA (Hollywood Foreign Press Association).

Le Mans 66 est sorti en salles à une période stratégique, entre début novembre et Noël, ce qui le rend éligible pour les nominations aux Golden Globes et aux Oscars. Et pour la 92e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le dimanche 9 février 2020, le film de James Mangold dispose de plusieurs atouts.

En matière de direction d’acteurs, la réputation du cinéaste américain n’est plus à faire. Outre Matt Damon et Christian Bale dans Le Mans 66, sa filmographie affiche un impressionnant casting : entre autres Russell Crowe, Tom Cruise, John Cusack, Robert de Niro, Cameron Diaz, Hugh Jackman, Angelina Jolie, Harvey Keitel, Jared Leto, Ray Liotta, Alfred Molina, Joaquin Phoenix, Vanessa Redgrave, Meg Ryan, Sylvester Stallone, Patrick Stewart ou encore Reese Witherspoon.

Si on y regarde de plus près, on constate que les lauréat(e)s de l’Oscar du Meilleur Acteur l’ont surtout été pour des rôles basés sur la transformation physique. Ainsi, l’étonnante ressemblance naturelle entre Christian Bale et le pilote Ken Miles, savamment accentuée par le comédien britannique, pourrait jouer en sa faveur non seulement pour l’obtention du Golden Globe, mais aussi pour une nomination aux Oscars. Rappelons également qu'en 2005, lorsque James Mangold met en scène Walk The Line, la performance de Joaquin Phoenix dans ce film, dans la peau du chanteur Johnny Cash,  lui a valu l’Oscar du Meilleur Acteur.

Bien que moins médiatisés, les Oscars techniques ont aussi leur importance pour la réputation de leurs lauréats (qu’ils soient techniciens, metteurs en scène ou producteurs) sur l’échiquier de l’industrie hollywoodienne. En 1967, Grand Prix avait remporté trois statuettes pour le son, le montage et les effets spéciaux et sonores. Réalisé par John Frankenheimer, le film avait été tourné lors de la saison de Formule 1 1966. L’édition des 24 Heures disputée cette même année est dans Le Mans 66 au cœur du film, dont le travail technique et artistique (notamment dans la reconstitution de l’époque et des stands du circuit) pourrait lui valoir plusieurs nominations. James Mangold lui-même, pourrait enregistrer sa première nomination à l’Oscar du Meilleur Réalisateur.

La 77e cérémonie des Golden Globes aura lieu le dimanche 5 janvier 2020. Les nominations aux Oscars seront annoncées huit jours plus tard.

PHOTO (TWENTIETH CENTURY FOX) - Pour le Golden Globe 2019 du Meilleur Acteur Dramatique, Christian Bale a notamment pour adversaire dans le rôle du Joker Joaquin Phoenix... qui remporta l'Oscar du Meilleur Acteur pour un film de James Mangold, le metteur en scène de Le Mans 66.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires