Saga Jo Siffert (5) - L'hommage des pilotes
Retour

Saga Jo Siffert (5) - L'hommage des pilotes

En 1968, Jo Siffert (1936-1971) est devenu le premier pilote suisse à signer la pole position des 24 Heures du Mans et à remporter un Grand Prix de Formule 1. Un demi-siècle plus tard, le parcours du pilote suisse fait l'objet d'une BD aux éditions Paquet, signée de Michel Janvier (dessins) et Olivier Marin (scénario). Au fil de sa carrière, Jo Siffert a été l'équipier et l'adversaire de quelques-uns des plus grands pilotes de son temps. Certains lui ont rendu hommage dans cet album.

En introduction de ce "livre avec des chapitres BD", pour reprendre l'expression du dessinateur Michel Janvier dans un des précédents épisodes de cette saga, figurent entre autres un triple Champion du Monde de Formule 1 (Jackie Stewart) et pas moins de six vainqueurs des 24 Heures du Mans : Richard Attwood, Derek Bell, Hans Herrmann, Jacky Ickx, Gérard Larrousse et Henri Pescarolo, cumulant dix-neuf victoires sarthoises. Parmi ces témoins, Kurt Ahrens, Hans Herrmann, Derek Bell et Brian Redman ont été coéquipiers de Jo Siffert aux 24 Heures.

"Alors qu’on était proche de la fin et du bouclage de l’album, c’est Michel Janvier qui a eu l’idée de recueillir ces témoignages, notamment grâce aux contacts de Jacques Deschenaux", indique Olivier Marin. Les séances de dédicaces qui ont suivi la parution de "Jo Siffert" ont également permis de belles rencontres, notamment celle entre Michel Janvier et Derek Bell au Musée des 24 Heures cet été.

Quarante-sept ans après la disparition de Jo Siffert, le respect et l'affection de ses pairs restent vivaces, comme le confirme Michel Janvier, qui a recueilli les témoignages figurant dans l'album : "J’ai des mots très personnels de Gérard Larrousse que j’ai choisi de ne pas publier. L’émotion et les remerciements de Jacky Ickx aux Classic Days à Magny-Cours. Les deux rencontres avec Derek Bell aux 24 Heures du Mans et au Mans Classic. La rencontre inattendue avec Edi Wyss au Mans Classic, me racontant ses aventures de jeune mécanicien lors de la saison CanAm 1971. Et  me rappelant que la dernière fois que Siffert a fini une course, il était là, en challenge CanAm, à Laguna Seca. C’était une semaine avant l’accident fatal de Brands Hatch. Henri Pescarolo était là le jour de l’accident, il me l’a raconté tel qu’il l’a vécu. Le designer Franco Sbarro m’a aussi confié ses souvenirs, tout comme Heini Mader (préparateur suisse réputé, notamment pour BMW, ndlr). Et puis il y a les anonymes, comme ces anglais croisés au Mans  Classic, présents le jour de l’accident. Et  puis il suffit d’aller sur les rassemblements d’automobiles classiques. Vous verrez toujours des gens qui portent un polo Siffert commémorant la Targa Florio 1970, ou Brands Hatch 1968, ou la 917. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, il semble que notre album joue le rôle de révélateur, ce qui nous satisfait pleinement, Olivier et moi. Et ceux qui savent qui il était nous remercient."

"Le témoignage de Jacky Ickx est arrivé par mail deux heures avant l’heure du bon à tirer !"
Michel Janvier, dessinateur

Outre les courses, la plupart des pilotes ayant témoigné en ouverture de l'album "Jo Siffert" ont participé - à l'exception notable de Jacky Ickx - au tournage du film "Le Mans", produit par Steve McQueen en 1970, et pour lequel Jo Siffert loua une dizaine de voitures. "J’ai la chance de connaître personnellement Jean-Pierre Jabouille par ses attaches creusoises, le département où je vis, poursuit Michel Janvier. J’avais son témoignage via les courses de Formule 2 où il a été concurrent de Siffert, comme dans quelques courses de sport prototypes. Mais ils ont aussi participé au tournage du film « Le Mans » avec Steve McQueen. C’était une base de départ pour une éventuelle préface. Puis j’ai rencontré Henri Pescarolo, j’ai parlé au téléphone avec Henry Grandsire,  Gérard Larrousse et François Mazet, puis  Kurt Ahrens via Facebook. J’ai communiqué par mail avec Paul Blancpain, le bras droit de Jo Siffert en affaires. Leurs anecdotes ont été retranscrites dans la BD. Et c’est à quelques jours à peine du bouclage de la maquette que j’ai eu l’idée d’abandonner le principe d’une préface individuelle. J’en ai parlé avec Olivier, nous avons contacté un ami belge, Carlos Ghys, qui m’a considérablement aidé avec ses archives photographiques et qui connaissait bon nombre de pilotes de l’époque de Jo. Et  bien sûr Jacques Deschenaux a oeuvré pour obtenir des témoignages. La postface de Jacques Deschenaux est passée en préface, et il a été décidé de réunir les témoignages exclusifs des pilotes dans une même page. Le mail de Jacky Ickx est arrivé deux heures avant l’heure du bon à tirer !"

Aujourd'hui, ces témoignages sont les plus précieux indicateurs de la postérité de Jo Siffert dans le monde du sport automobile. Mais aussi dans sa terre natale helvétique, comme nous le verrons dans le dernier épisode de cette saga.

Photo (Alban de Goulaine / ACO-Musée des 24 Heures) : Coéquipier de Jo Siffert lors de la dernière participation du pilote suisse aux 24 Heures (1971) sur Porsche 917 et quintuple vainqueur au Mans, Derek Bell (à droite) a rencontré le dessinateur Michel Janvier pendant le week-end de la 86e édition, lors d'une séance de dédicace au Musée des 24 Heures.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires