Le Japon et les 24 Heures du Mans (3) - Mazda, trois vies pour un prototype
Retour

Le Japon et les 24 Heures du Mans (3) - Mazda, trois vies pour un prototype

En 1992, un an après sa victoire historique aux 24 Heures du Mans, Mazda est de retour dans la Sarthe avec un nouveau prototype, baptisé MX-R01. Voici son histoire, commencée sous le nom de... Jaguar, et terminée victorieusement en tant que... Porsche.

Tout commence en 1991, lorsque Ross Brawn et John Piper dessinent la Jaguar XJR-14, à cockpit fermé équipée d’un moteur Ford V8 3,5 litres issu de la Formule 1. Alignée par l’écurie TWR (Tom Walkinshaw Racing), elle s’adjuge les titres des pilotes et des équipes dans le Championnat du Monde des Voitures de Sport.

En 1992, TWR devient partenaire de Mazda pour les 24 Heures du Mans. La XJR14 troque son Ford V8 pour un V10 Mazda d'origine Judd et perd sa couleur mauve. Deux exemplaires de cette voiture, rebaptisée Mazda MX-R01, sont au départ de la 60e édition des 24 Heures.

L'une est confiée à Maurizio Sandro-Sala, Yojiro Terada et Takashi Yorino. L'autre est pilotée par Johnny Herbert, Bertrand Gachot et Volker Weidler, le trio qui fit l'année précédente de Mazda le premier constructeur japonais vainqueur au Mans. Cette dernière devance les Peugeot 905 en début de course, reste dans les trois premiers quatorze heures durant et termine quatrième.

Pour la troisième vie de cette Jaguar devenue Mazda, la transformation est encore plus radicale. Un moteur Porsche six cylindres à plat turbocompressé propulse un prototype au cockpit désormais ouvert !

Vainqueur au Mans en 1984 et 85, Reinhold Joest décide d’engager ce drôle d’attelage aux 24 Heures 1996 et 97, sous le nom de Joest-Porsche TWR WSC. Il remporte ces deux éditions (respectivement avec Alexander Wurz-Manuel Reuter-Davy Jones et Michele Alboreto-Stefan Johansson-Tom Kristensen), battant les Porsche 911 GT1 d'usine.

Cette voiture signe au passage une performance de choix en 1997 : le seul exemplaire au départ termine sur la plus haute marche du podium. L'année précédente, la deuxième voiture, déjà pilotée par Alboreto, associé à Pierluigi Martini et Didier Theys, avait été contrainte à l'abandon.

Comprenant qu’il vaut mieux se faire de Reinhold Joest un allié, c’est sous les couleurs de l’usine Porsche que cette voiture pas comme les autres conclut en 1998 cette drôle d'histoire mancelle en 1998, mais les deux exemplaires engagés (nom de baptême : Porsche LMP1 98) abandonnent, alors que la 911 GT1 s'impose grâce à Laurent Aiello, Allan McNish et Stéphane Ortelli.

Photos (D.R. / Archives ACO & Christian Vignon)  - En haut, la Mazda MX-R01 de 1992 (en haut) et, dans la galerie ci-dessous, ses différents avatars (de gauche à droite) : la Jaguar XJR-14 de 1991 (n°4), la Joest-Porsche TWR WSC de 1996 et 97 (n°7) et la Porsche LMP1 98 de 1998 (n°8).

PHOTO 1/4

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires