Flashback 2017 - Des débutants pas comme les autres
Retour

Flashback 2017 - Des débutants pas comme les autres

En découvrant ensemble les 24 Heures du Mans en 2017, les Brésiliens Rubens Barrichello et Tony Kanaan ont ajouté une ligne prestigieuse à un palmarès déjà conséquent, tout en écrivant une nouvelle et magnifique page de leur histoire d'amitié. Quelques mois plus tard, sur le circuit de Bahreïn, Fernando Alonso était le débutant le plus célèbre du Rookie Test du Championnat du Monde d'Endurance.

Rubens Barrichello est venu au Mans cette année à l'invitation d'un ancien vainqueur, le Néerlandais Jan Lammers, victorieux sur Jaguar en 1988. La participation de Tony Kanaan s'est décidée à peine deux semaines avant la Journée Test, à la suite de l'accident de Sébastien Bourdais lors des qualifications des 500 miles d'Indianapolis.

 

Rubens Barrichello et Tony Kanaan, deux amis dans la Sarthe - Pour ces deux amis d'enfance (après le décès de son père, Tony Kanaan a grandi au sein de la famille Barrichello), l'émotion de disputer l'une des plus grandes courses du monde a incontestablement ajouté à leur envie de longue date de la courir... Même s'ils n'était pas coéquipiers. Barrichello pilotait une Dallara P217 (catégorie LMP2), Kanaan était au volant de la Ford GT victorieuse de la catégorie LMGTE Pro en 2016. Un défi qu'ils ont relevé avec humilité, en passant par toutes les phases d'apprentissage (simulateurs, tour minimum obligatoires) malgré un palmarès conséquent. Songez que Rubens Barrichello est depuis 2004 le poleman le plus rapide de la Formule 1, tandis que Tony Kanaan a remporté en 2013 l'édition la plus rapide des 500 miles d'Indianapolis, à plus de 300 km/h de moyenne ! Après une prestation solide, tous deux ont reçu le drapeau à damier, respectivement aux quatorzième (12e LMP2) et vingt-troisième (6e LMGTE Pro) places du classement général... Avec une envie encore plus forte de revenir dans la Sarthe !

Fernando Alonso, en attendant 2018 ? - En 2014, Fernando Alonso est devenu le premier pilote en activité à donner le départ des 24 Heures du Mans. Le double Champion du Monde de Formule 1 avait-il déjà en tête d'en prendre tôt ou tard le départ ? Lui seul le sait... Mais quoiqu'il en soit, son ambition d'inscrire son nom au palmarès des deux autres plus grandes épreuves du sport automobile en circuit (il a déjà gagné deux fois le Grand Prix de Monaco, en 2006 et 2007) s'est pour la première fois concrétisée en 2017 avec sa participation aux 500 miles d'Indianapolis, conclue sur un abandon... et 27 tours menés !  Depuis, les choses se sont précipitées. Fin novembre, l'Espagnol a pris en trois jours le volant d'une Toyota TS050 HYBRID (LMP1) à Bahreïn, dans le cadre du Rookie Test du Championnat du Monde d'Endurance, puis d'une Ligier JS P217 (LMP2) sur le circuit de Motorland Aragon. Il pilotera cette dernière fin janvier aux 24 Heures de Daytona... En attendant Le Mans en juin prochain ?

 

Photo : Dernier Brésilien vainqueur en Grand Prix, Rubens Barrichello, qui a découvert cette année les 24 Heures du Mans, est également détenteur du record de participations en Formule 1, avec 323 départs.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires