Flashback 2017 - Ferrari, une nouvelle chevauchée victorieuse
Retour

Flashback 2017 - Ferrari, une nouvelle chevauchée victorieuse

En 2017, Ferrari a ajouté quatre couronnes à un palmarès déjà glorieux (deux titres mondiaux en endurance GT et deux en European Le Mans Series) et signé une nouvelle victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans.

Pour la première fois, le Championnat du Monde d'Endurance mettait en jeu en 2017 un titre mondial FIA des constructeurs et des pilotes GT. De quoi attiser encore davantage la convoitise de Ferrari, Ford, Aston Martin et Porsche, les prestigieux rivaux de la catégorie LMGTE Pro. Mais encore une fois, force est donc restée au cheval cabré, malgré un résultat en demi-teinte aux 24 Heures du Mans.

Mais l'expérience consommée de AF Corse, déjà lauréate LMGTE Pro aux 24 Heures du Mans en 2012 et 2014, a valu à l'équipe et au constructeur italien d'être titrés pour la cinquième fois en six saisons de Championnat du Monde d'Endurance. Les deux équipages italo-britanniques de AF Corse (Alessandro Pier Guidi-James Calado, trois victoires, et Davide Rigon-Sam Bird, deux victoires) ont fait preuve d'une complémentarité sans faille. Avec une mention toute particulière pour Alessandro Pier Guidi : il avait la redoutable tâche de succéder à son compatriote Gianmaria Bruni, l'un des tout meilleurs spécialistes mondiaux de la planète GT, parti chez Porsche. Et pour sa première saison de titulaire en LMGTE Pro, le voilà Champion du Monde des Pilotes GT, en compagnie de James Calado !

Outre les cinq succès mentionnés plus haut en LMGTE Pro, la 488 GTE s'est imposée à trois reprises en LMGTE Am. Clearwater Racing et Spirit of Race, les deux teams engagés à plein temps dans cette catégorie en Championnat du Monde, ont signé une victoire chacune. Avec en point d'orgue la victoire aux 24 Heures du Mans de l'équipe britannique JMW Motorsport, fidèle de longue date au cheval cabré, également titrée dans la catégorie LMGTE de l'European Le Mans Series.

L'adversité a beau s'étoffer au fil des années (n'oublions pas la présence de Corvette aux 24 Heures du Mans), Ferrari ne faiblit jamais. Qu'en sera-t-il en 2018 avec, outre Ford et Porsche, la nouvelle Aston Martin Vantage et l'arrivée de BMW avec sa M8 GTE ? L'avenir le dira...

 

Photo : Outre la double couronne des constructeurs et des pilotes en Championnat du Monde d'Endurance grâce à AF Corse, Ferrari a également remporté la catégorie LMGTE Am des 24 Heures du Mans et les titres pilotes et équipes LMGTE de l'European Le Mans Series sous la bannière britannique du team JMW Motorsport, ici à l'image.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires