Flashback 2017 - Une nouvelle dimension pour la Chine
Retour

Flashback 2017 - Une nouvelle dimension pour la Chine

Avec le double podium de Jackie Chan DC Racing au classement général de la 85e édition des 24 Heures du Mans, allié à la future arrivée de CEFC Manor TRS Racing en catégorie LMP1 pour la Super Saison 2018-2019, la Chine s'affirme plus que jamais comme un nouvel acteur majeur de l'histoire de l'endurance.

Aux 24 Heures du Mans, Jackie Chan DC Racing n'a pas seulement signé un superbe doublé victorieux en catégorie LMP2. Elle a surtout mené la course deux heures durant le dimanche en fin de matinée, avec l'Oreca n°38 d'Oliver Jarvis-Thomas Laurent-Ho Pin Tung, avant de céder le commandement à la Porsche 919 Hybrid n°2, menée en cette fin de course au pas de charge par Timo Bernhard. Deuxième, Jackie Chan DC Racing devient tout de même la première équipe chinoise à mener et à monter sur le podium des 24 Heures.

En Chine, l'impact est d'autant plus considérable qu'il bénéficie également de la popularité du copropriétaire du team, le comédien Jackie Chan, star en son pays et aussi dans le monde entier, notamment grâce à la trilogie "Rush Hour". "En trois saisons de notre équipe en Asian Le Mans Series et deux en Championnat du Monde d'Endurance, l'un des objectifs du team était de promouvoir l'endurance en Chine et le nombre de téléspectateurs chinois sur le web a rapidement augmenté, indique l'autre copropriétaire (et pilote) David Cheng. Ainsi, le 7 septembre dernier, les téléspectateurs suivant les 6 Heures de Mexico en direct étaient aussi nombreux que ceux qui regardaient les quarts de finale de l'US Open de tennis."

Même si le titre LMP2 2017 a finalement échappé à l'Oreca n°38 au profit de Vaillante Rebellion, le doublé de Jackie Chan DC Racing aux 24 Heures du Mans a définitivement fait entrer la Chine dans une autre dimension, appelée à grandir encore davantage en 2018, avec la future arrivée de CEFC Manor TRS Racing en catégorie LMP1.

Apparue en endurance en 2016, Manor avait longuement mené la catégorie LMP2 l'an passé pendant les premières heures des 24 Heures du Mans. En 2017, l'équipe britannique, désormais financée par des capitaux chinois, est rebaptisée CEFC Manor TRS Racing, avec un podium aux 6 Heures de Mexico.

Mais surtout, CEFC Manor TRS Racing deviendra en 2018 la première équipe chinoise engagée en LMP1, avec un châssis Ginetta. Un programme ambitieux qui correspond au profil historique de Manor, qui s'est d'abord fait connaître dans les formules de promotion monoplace jusqu'en Formule 1. Dès l'an passé, ses dirigeants n'avaient d'ailleurs jamais fait mystère de leur intérêt pour la catégorie LMP1.

Si l'on ne connaît pas encore les détails du programme 2018 de Jackie Chan DC Racing, CEFC Manor TRS Racing présentera sa voiture le 11 janvier prochain au Salon de Birmingham (Grande-Bretagne).

 

Photo : Au fil des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d'Endurance 2017, l'une des deux Oreca de l'équipe CEFC Manor TRS Racing a porté en 2017 le plus convoité des numéros de course : le 24 bien sûr !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires