Deux histoires russes (2) - G-Drive Racing, l'autre référence
Retour

Deux histoires russes (2) - G-Drive Racing, l'autre référence

Avec la Chine, la Russie s'est imposée comme l'autre grande nation émergente de l'endurance grâce à deux équipes : SMP Racing et G-Drive Racing. Cette dernière est depuis cinq ans l'une des références de la catégorie LMP2, avec trois titres, un record de victoires en Championnat du Monde d'Endurance et un podium aux 24 Heures du Mans.

A l'origine, G-Drive est le nom du carburant automobile produit par la société russe Gazprom-Neft, l'un des plus gros producteurs mondiaux de gaz naturel. Son émanation sportive, portée par le pilote Roman Rusinov, a été depuis 2012 de toutes les saisons du Championnat du Monde d'Endurance en catégorie LMP2, tout d'abord sous le patronyme de G-Drive Racing by Signatech-Nissan (2012), puis G-Drive Racing (depuis 2013).

G-Drive Racing a fait appel à la fine fleur de la catégorie LMP2 pour l'exploitation de ses voitures : Signatech (aujourd'hui Signatech Alpine) en 2012, ADR-Delta en 2013, Onroak Automotive (constructeur des châssis Morgan et Ligier LMP2) en 2014-2015, Jota Sport en 2016 et en 2017 DragonSpeed (en European Le Mans Series seulement)TDS Racing (en Championnat du Monde seulement) en 2017.

Côté pilotes, Roman Rusinov a fait preuve d'un remarquable flair dans le choix de ses coéquipiers : citons entre autres les Britanniques Mike Conway (aujourd'hui pilote d'usine Toyota), Sam Bird (actuellement pilote d'usine Ferrari en LMGTE Pro), Alex Brundle, Will Stevens et Alex Lynn, le Néerlandais Giedo van der Garde, ou encore les Français Olivier Pla et Julien Canal.

Avec 17 succès depuis 2013, G-Drive Racing est l'équipe la plus victorieuse du Championnat du Monde d'Endurance en catégorie LMP2, dont elle a remporté les titres des pilotes et des équipes en 2015. Ajoutons à cette belle moisson trois victoires et deux titres LMP2 consécutifs (2016 et 2017) en autant d'années de présence en European Le Mans Series.

Paradoxalement, G-Drive Racing n'a pas encore inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans : pour l'instant, son meilleur résultat dans la Sarthe date de 2015, avec les troisième et quatrième places de la catégorie LMP2 (onzième et douzième du général). Gageons donc que la victoire sarthoise sera l'objectif prioritaire du team russe en 2018, ultime joyau d'un palmarès déjà impressionnant.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les équipes russes dans le paysage de l'endurance d'aujourd'hui :

Deux histoires russes (1) - SMP Racing, une ascension méthodique

 

Photo : En 2016 et 2017, G-Drive Racing était engagé sur deux fronts de la catégorie LMP2 : le Championnat du Monde d'Endurance et l'European Le Mans Series.

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires