Autour de la course – Jaguar en tête d'affiche au Virage de Mulsanne
Retour

Autour de la course – Jaguar en tête d'affiche au Virage de Mulsanne

Exposition de voitures de prestiges, séances de dédicaces, cavalcade, concert en plein air, l'association Virage de Mulsanne a une nouvelle fois concocté un programme alléchant. Ce lieu emblématique du circuit des 24 Heures du Mans sera en pleine effervescence le vendredi 16 juin. Jaguar y sera à l'honneur.

Il y a 60 ans, la Jaguar Type D du duo Ron Flockhart/Ivor Bueb remportait les 24 Heures du Mans. 60 ans après, la marque anglaise sera mise à l'honneur pas l'association Virage de Mulsanne. « Jaguar est une marque qui nous tient à cœur. Elle a laissé des traces indélébiles dans l'histoire des 24 Heures et il était important de lui faire honneur. Nous souhaitions également que le public britannique puisse se souvenir qu'une marque anglaise emblématique était présente au Virage de Mulsanne », explique Claude Ouvrard, président de l'association Virage de Mulsanne qui compte 40 adhérents.

80 Jaguar seront installées au Virage de Mulsanne pour une magnifique exposition statique. Parmis les modèles exposés, nous trouverons, des Jaguar Type E Coupé, Type D, XK 120, XK 140, XK 150 Coupée et cabriolet, XJ12, XJS Coupé, XK8 Coupé, XK8 Cabriolet ou encore Type S.

Les férus de voitures de collection et de prestige pourront admirer également 400 voitures. Celles-ci seront stationnnées tout au long de la portion qui s'étend du Virage de Mulsanne au Virage d'Arnage. « Des commissaires de piste bénévoles placeront les voitures et les salueront, en entrée et en sortie, avec leurs drapeaux », ajoute Claude Ouvrard.

Des pilotes d'hier et d'aujourd'hui dépéchés par le Club des pilotes seront présents pour partager leur expérience des 24 Heures du Mans. Parmi eux, citons Jacky Haran, pilote manceau ayant participé à l'épreuve durant les années 80, Xavier Mathiot, ancien pilote WM, la belge Christine Beckers ou encore Bernard Salan. « Ils ont participé aux 24 Heures dans des conditions différentes de celles que peuvent connaître les pilotes actuellement en activité. La plupart d'entre eux étaient bénévoles et prenaient part à la construction des voitures. Leur témoignage est passionnant », fait remarquer le président de l'association. Miss 24 Heures sera également présente.

À 16 heures, le dispositif sera levé afin de laisser les spectateurs rejoindre la grande parade des pilotes qui se déroulera dans le centre ville du Mans. La manifestation se poursuivra par une exposition de voitures sur le parvis de la mairie à partir de 19 h, d'une cavalcade dans les rues de Mulsanne à partir de 20h puis d’un concert gratuit en plein air.

 

Programme de la journée :

De 9h à 16h : exposition de véhicules de collection et de prestige sur la piste, présence d'anciens et d'actuels pilotes des 24 Heures du Mans, séances de dédicaces, animation musicale, différentes animations avec des artistes et écrivains en lien avec l'automobile, une exposition retraçant le grand-prix ACF qui a eu lieu en sarthe en 1906.

De 19h à 22h30 : parvis de la Mairie, exposition de voitures à partir de 19h, cavalcade dans les rues de Mulsanne à partir de 20h puis concert gratuit en plein air.

Accès libre, restauration sur place.

Plus d'informations sur le www.viragedemulsanne.org

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires